Vanessa Buhrig : entre écriture et photographie, une création sonore intime

Vanessa Buhrig a longtemps cherché comment enregistrer la voix et le souvenir de ses proches dans un livre. Après sa formation de biographe certifiée à Aleph-Écriture, elle a créé le premier album sonore papier, développé via son entreprise, Akasha éditions.

L’objet et la réalisation technique de l’album ont donné lieu à une dizaine de prototypes sur plusieurs années; pour permettre à chacun de créer son album en enregistrant sa voix ou de celle d’un proche, grâce à un micro et des haut-parleurs insérés dans la couverture du livre,

« Tout est né d’un rêve, celui de pouvoir mettre du son dans les pages d’un beau livre papier qui puisse traverser le temps. Que ce soit la voix d’un proche, une musique entendue, un souvenir enregistré ou bien encore le souffle du vent », précise Vanessa Buhrig quant à la genèse de cet objet hybride.

Elle a choisi le nom de son enseigne en référence à L’Akasha, qui en Inde, représente le son de l’esprit en philosophie (ce terme fait également référence aux « mémoires akashiques », un endroit où sont conservés nos Vies dans le passé, le présent, l’avenir et au-delà).

Bénéficiant d’une bourse French Tech, et aidée par les dispositifs d’aide à la création d’entreprise pour les femmes, c’est en rencontrant un ingénieur qu’elle a finalement pu mettre au point ce projet aussi intelligent qu’élégant, à découvrir sur son site internet ici.

Une invention originale dont elle souhaite partager la méthodologie dans un stage qui aura lieu à Aleph-Ecriture du 21 au 25 octobre 2024 : « Raconter son histoire en sons et en images », ouvert à toute personne curieuse d’articuler pratiques d’écriture et de photographie en lien avec le son !

DP