La collection Les meilleures nouvelles (Editions Rue Saint Ambroise) a jusqu’ici accueilli des écrivains russes et anglais. Après deux ans de préparation et des centaines d’heures de lecture, la maison d’édition vient de faire paraître : Les meilleures nouvelles françaises du XXe siècle.
Une anthologie rassemblant des textes (souvent peu connus) de Colette, Apollinaire, Morand, Aragon, Radiguet, Montherlant, Aymé, Vialatte, Yourcenar, Sartre, Némirovsky, Green, Mandiargues, Duras, Sollers, Beauvoir, Sagan, Cayrol, Pleynet, Berthet et Ernaux.
Pour saluer l’attribution du prix Nobel de littérature à Annie Ernaux, les Editions Rue Saint Ambroise, proposent cette semaine la version audio de sa nouvelle « Fragments pour Philippe V », extraite de cette anthologie.
À écouter en libre accès sur leur site, ici.
Le mot de l’éditeur :
La forme courte tient en France une place particulière. La plupart des écrivains, nouvellistes ou pas, ont développé cet art de l’ellipse. Publiée dans les journaux, la nouvelle capte de façon subtile et efficace l’esprit de son temps et met en abyme les informations du jour.
Les 27 nouvelles qui composent ce recueil sont accompagnées d’une notice (écrite le plus souvent par un spécialiste de l’auteur) qui permet de situer la nouvelle dans le contexte de son époque et dans l’œuvre de son auteur, afin de mieux saisir les enjeux littéraires et esthétiques au cœur de son écriture. La préface du recueil, « Une certaine idée de la forme brève », est signée par Gilles Philippe.
Une somme de près de 400 pages à un prix attractif (16,50 euros).
En savoir plus sur le site de l’éditeur ici.