Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, Marc Alexandre Oho Bambe, (Calmann Lévy, 2023)
Jaromil, trompettiste de jazz aime la musique à la folie. Devenu adulte, il retrouve son père qu’il n’a pas connu mais qui lui a laissé des lettres en testament. Dans le même temps, Jaromil écrit à sa fille en mêlant sa quête et sa voix aux musiciens de jazz disparus.
Ce livre rend hommage à la musique, à l’amour perdu et revenu, aux défis que nous propose l’existence; à l’improvisation sans fin qu’elle nous lègue puisque vivre sans amour, ce n’est pas vivre !
Ce livre danse sur les frontières entre la poésie et le roman; bien sûr c’est périlleux mais c’est pour cela qu’on aime cette écriture sur le fil, avançant au dessus du vide. Cela faisait longtemps que je voulais offrir un livre de Marc Alexandre Oho Bambe à mes amis musiciens et poètes de bourgogne. J’ai découvert cet auteur (Capitaine Alexandre) il y a trois ans, lisant et interprétant en musique son livre Diên Biên Phù (edts Sabine Wespieser, 2018). J’ai tout de suite aimé cette voix de funambule , cette voix tendre et profonde de poète, d’écrivain, de slameur. J’ai aimé ses engagements sans fards ni pose, tout en équilibre en vérité. Alors si vous voulez le découvrir, lisez son nouveau roman. Si vous voulez l’écouter et découvrir les musicien.ne talentueux qui l’accompagne, suivez ces trois liens que j’ai déposé sous le sapin … en cadeau de noël.
Enfants de la Terre / Caroline Bentz& Marc-Alexandre Oho Bambe
Catherine Berthelard animera : Un stage Carnets : du 23 au 26 mars 2024 à Paris
Une formation à l’animation pour publics spécifiques du 27 au 29 mars 2024 à Paris
Cet été elle proposera également un stage Carnets du corps à Royan du 30 juin au vendredi 5 juillet 2024.