Organisé par la maison d’édition La Reine Blanche, saluons la naissance d’un nouveau salon dédié à la nouvelle et au récit court. Celui-ci se tiendra les samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 à la Mairie du Vésinet de 10 à 18 heures. Un événement à ne pas manquer, autour d’un programme de rencontres, dédicaces, lectures, échanges entre auteurs et éditeurs !
S’il existe un salon du livre indépendant, de la revue et de la poésie, il existe peu d’événements dédiés entièrement à la nouvelle; hormis le plus important, le Festival « Place aux Nouvelles » qui se tient chaque année en septembre à Lauzerte (Quercy). Forte de ce constat, Isabelle Taillandier, fondatrice des éditions La Reine Blanche a créé le premier salon qui lui est consacré en région parisienne. Lancement ce week-end au Vésinet (78) !
Vous y retrouverez les principaux acteurs de la nouvelle : Jasmin, Lunatique, La Reine Blanche, Malpertuis, Quadrature, TriArtis, Revue Rue Saint Ambroise, Paul&Mike et les Editions Pneumatiques. Cette maison d’édition, créée en 2017, a la particularité de publier des textes courts et de les transmettre comme les « pneus » (envoyés entre 1850 et 1960). Pour cela, elle a développé la collection d’OLP (Objets Littéraires Postaux) rassemblant des livres-cartes postales. Le concept : un « pneu » = une nouvelle !
Collection Les Petites Rivières
À découvrir également, la collection Les Petites Rivières lancée en 2021 par La Reine Blanche, et son nouveau coffret réunissant quatre nouvelles.
Le nom de cette collection est un hommage aux canaux dessinés par le comte de Choulot pour la ville-parc du Vésinet, siège de la maison d’édition. Cette collection propose un seul texte, inédit ou issu d’un recueil du catalogue : « Le but de cette petite rivière est de guider le lecteur vers le fleuve d’une œuvre », indique l’éditeur.
Parmi ces nouvelles, je recommande particulièrement : « Dans le tram » de Benito Perez Galdès. Un texte qu’on ne parvient pas à lâcher, et qui nous entraîne le temps d’un aller-retour en tram dans la folle aventure de la lecture. Les personnages de fiction évoqués par le narrateur se superposent au réel en une métaphore de l’écriture assez vertigineuse. Dans cette nouvelle (1871), Benito Pérez Galdós s’amuse, et nous amuse du pouvoir que peuvent prendre sur nous les personnages des livres que nous lisons en nous rappelant combien il nous est facile de tomber dans le piège de la fiction. Isabelle Taillandier, la traductrice de ce texte ajoute « se jouant de la littérature populaire, le grand romancier espagnol du XIXe siècle mêle comédie et roman policier, sans toutefois oublier la poésie et la réflexion sur la condition humaine ». Cette nouvelle est un bijou, de par sa construction et son style; à lire absolument.
Le programme des interventions d’auteurs
Samedi 4 juin
15h-15h45 : Axel Sénéquier, Le bruit du rêve contre la vitre (Quadrature)
16h-16h45 : Roxane Duboz, Les voisins (La Reine Blanche)
17h-17h45 : Isabelle Cousteil, Passagères (TriArtis)
Dimanche 5 juin
15h-15h45 : Anne-Elisabeth Desicy Friedland, Le chien attaché au poteau électrique (La Chambre d’échos)
16h-16h45 : Charlotte Monégier, Le petit peuple des nuages (Lunatique)
17h-17h45 : Amel Isyès, Chemins de soi (Jasmin)
Le programme de dimanche est à découvrir ici.
Bon week-end !
Danièle Pétrès