Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture de Valérie Mello à partir de « Sugar Dee » de Jonathan Dee dans notre atelier sur Teams Inventoire. Vous avez été 34 à écrire l’histoire que se raconte un personnage sur lui-même. Merci de votre participation à cette dernière proposition avant la rentrée !
Retours de Valérie Mello sur les textes
Vous vous êtes toutes et tous emparés de la proposition avec enthousiasme. Même si beaucoup de vos personnages nous ont convoqués directement dans les méandres de leur conscience, même si on a pu les surprendre en flagrant délit d’élaboration de leur fake stories, vos imaginaires sont venus impulser et nourrir des débuts d’histoires prometteurs.
Nous avons ici une belle collection d’intrigues. Elles ne demandent désormais qu’à se déployer.
En ce qui concerne l’écriture, les démarrages ont été efficaces. Outre la variété des formes narratives d’un texte à l’autre, on relève la maîtrise de chacun pour braquer une torche sur des personnages pour le moins troubles. Ils retiennent l’attention du lecteur. C’est l’essentiel – c’est ce qui devait se loger au cœur du dispositif.
En toile de fond, les atmosphères sont campées de façon sentie. On y est. Ce n’était pas aisé en si peu d’espace texte. Bravo.
Vos écritures ont donc su ménager suspense et attente, et tenu ce pari pas facile de donner au lecteur l’envie d’en savoir plus.
À poursuivre donc…
Voici les 7 textes sélectionnés (à découvrir en cliquant sur chaque lien)
Nicole Suzuki : Une nouvelle vie
Jean-Marc Glénat : Je ne les rencontre jamais
André Cantor : En eaux troubles
Pauline Giard : Dure comme pierre
Candice Ruillier : Quelque part sur les hauteurs