Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture d’Isabelle Delaby à partir de « Porca Miseria » de Tonino Benacquista (Gallimard, janvier 2022). Nous avons reçu quarante-huit textes évoquant un des passeurs qui ont croisé votre route et en avons sélectionné 12. Merci à tous de votre participation !
Voici le retour de lecture de vos textes d’Isabelle Delaby
La figure du passeur est bien souvent inoubliable.
Vos textes témoignent de la vivacité du souvenir, que ce soit à travers le portrait d’un personnage (figure familiale ou amicale, enseignant ou médecin, artiste ou passeur de livre) dont vous avez restitué les caractéristiques physiques, les gestes encourageants, les expressions de langage ou de visage, que ce soit par l’évocation sensorielle des lieux, ou encore la précision des échanges pour nous les rendre vivants et précieux.
Vos textes sont riches d’expériences marquantes, de moments-clé de transmission (parfois inversée, parfois violente même), de scènes personnelles touchantes qui nous ont particulièrement émus. Nous y avons aussi trouvé de l’humour et de belles recherches formelles.
Vous y avez mis beaucoup de vous-mêmes, nous vous en remercions et vous souhaitons de très belles vacances !
Voici les 12 textes sélectionnés pour ce dernier atelier de la saison !
Véronique Cauquil – Du souffle
Nathalie Gorce – Marcher pour voir plus loin
Bénédicte D. – Respirer sous l’eau
André Cantor – Vagabond des mers
Bonnes vacances et
Rendez-vous en septembre !