Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture d’Arlette Mondon-Meysensas à partir de « Archipels », d’Hélène Gaudy (Editions de L’Olivier, 2024), afin d’imaginer un lieu en lien avec un personnage réel ou fictif. Nous avons sélectionné 15 textes en réponse à notre appel à textes, tant la qualité littéraire était au rendez-vous. Merci à tous de votre participation !
Retour de lecture de vos textes par Arlette Mondon-Neysensas
Imaginer un lieu en lien avec un personnage réel ou fictif, telle est la proposition d’écriture que j’ai tirée d’Archipels, le récit d’Hélène Gaudy. Nous avons choisi exceptionnellement une quinzaine de textes parmi ceux envoyés, en raison de leur fort pouvoir d’évocation, et de la variété des portraits abordés.
Chaque pastille de vie parfaitement sériée en 1500 signes. Des textes qui évoquent les traces laissées par un être cher. Ces objets souvent anodins : louches, outils, livres, photos, autant d’objets glanés au milieu de garages, ateliers, bureaux, cuisines, nous font découvrir la géographie intime de celui ou celle à qui ils ont appartenu. Le fil d’un destin singulier se déroule sous nos yeux et raconte une histoire aussi unique qu’universelle. A travers ces textes c’est la mémoire des objets qui est ici interrogée, mémoire qui fait écho en chacun de nous.
Merci de nous avoir fait partager ces souvenirs préservés à jamais de l’oubli.
Les 15 textes sélectionnés, disponible en cliquant sur ce lien : Livret Production Archipels – Inventoire.
Auger, La Pie
Monique Bertaut, Poussières
André Cantor, Enfance
Vincent Caumont, La chambre
Virginie Dauvergne, Le beau bonze
Maly Lagarde-Larrieu, Bourrasque
Patricia Livoir, Entre-deux
Inenkov, Penthouse
Isabelle Monforte, 17 rue Dézobry
Isabelle Morino , Indécollable
Méandre, le cabinet médical
Michèle Peyrat, Embrasses
Sophie-Marie Van der pas, Le casse-noix
Nicole Suzuki, Les cloches
Isabelle Slinckx