Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture de Béatrice Limon à partir de « Paris-Briançon » de Philippe Besson. Nous avons reçu trente-huit textes travaillant l’aspect cinématographique d’un récit et en avons sélectionné 10. Merci à tous de votre participation !
Retour de lecture sur vos textes, par Béatrice Limon
Zoomer sur un lieu, s’approcher d’une scène de très loin, comme avec un drone, pour en saisir la vue générale, puis le décor, les personnages, un seul personnage, un détail du personnage… Cette approche cinématographique vous a inspiré des textes finement observés, qui mettent l’accent sur ces facettes dérisoires ou cruelles, parfois drôles, parfois tendres, que présente la vie quotidienne.
Que vous nous emmeniez sur la place ou le marché d’un village, dans un bistrot, dans un cimetière, un palais de justice, une librairie, une cathédrale, au balcon d’une maison, à la distribution de denrées alimentaires ou parmi les Gilets jaunes, vos écrits témoignent d’une sensibilité particulière, d’une jubilation à regarder. Capter l’infime, lui donner chair, emmener son lecteur à tire-d’aile jusqu’à cette minuscule parcelle du monde qu’on voulait lui montrer…
Il n’a pas été facile de ne retenir que dix contributions parmi les trente-six envoyées pour ce premier atelier de l’automne sur l’Inventoire. Merci, merci pour la poésie, pour la profondeur et la légèreté, pour l’enthousiasme, pour le partage.
B.L.
Voici les 10 textes sélectionnés pour ce premier atelier de la saison !
Sandrine Drapier-Ferry « Le 17 Novembre »
Manon Drique « Nuit suspendue »
Virginie Legrand « Un samedi soir en rade »
Chantal Van Mulders « C’est dans le Sud »
Liliane Vannier « Détails de la vie ordinaire »
Ghislaine Signargout « C’est un fleuve »