Marianne Jaeglé et Christophe Duchatelet ont reçu à Aleph-Ecriture vendredi 24 novembre, le co-fondateur d’Edith & Nous, Valentin Vauchelles ainsi que Morgane Carmona, responsable éditoriale et Alix Putavy, conseillère éditoriale. Un large public était venu découvrir la plateforme, soutenue par le CNL (Centre national du livre), dont la fonction est de faciliter la mise en relation des auteurs et des éditeurs.
Nouvelle venue dans le paysage du livre en France ; la plateforme Edith & Nous a été créée en novembre 2020 par Valentin Vauchelles, auparavant directeur d’une librairie, et Thomas Vivien qui a été directeur commercial aux éditions Taschen, filière francophone.
Grâce à un système de mots clés permettant de catégoriser les manuscrits par genre et thème notamment, les textes téléchargés sont plus facilement identifiés par les éditeurs.
Côté auteurs, la plateforme permet de rédiger une présentation harmonisée pour mettre en valeur les caractéristiques de leurs manuscrits.
Elle permet également d’éviter l’envoi sur la boite mail d’un éditeur où le manuscrit ira rejoindre beaucoup d’autres (sans visibilité). On peut ainsi suivre le parcours d’un texte, et savoir s’il a été consulté (il reste par ailleurs toujours accessible).
Enfin, si envoyer un manuscrit par la poste (quand c’est encore possible), coûte environ vingt-cinq euros, le déposer sur une plateforme comporte un avantage économique.
Cependant, signalons que le fonctionnement de l’enregistrement des manuscrits sur la plateforme autour d’un « pitch » (résumé), et l’existence de ces algorithmes de recherche, correspondent à une réalité : les éditeurs sont dans une logique de marché avant tout (du moins en ce qui concerne les premiers romans, récits ou recueils de nouvelles).
Vingt mille auteurs sont actuellement inscrits pour cent cinquante éditeurs partenaires de la plateforme.
Edith & Nous offre par ailleurs des fonctionnalités intéressantes : évaluer la richesse lexicale de son texte, savoir combien d’autres manuscrits figurent dans la même catégorie et combien de fois le pitch de son texte a été vu. Bonne nouvelle : la mise en ligne du 1er manuscrit est gratuite depuis le mois de septembre (grâce à l’obtention d’une subvention du CNL).
Après cette présentation de l’entreprise et de ses services par Valentin Vauchelles, la parole a été donnée aux participants des ateliers d’Aleph-Écriture dont le pitch avait été sélectionné une semaine auparavant. Six auteurs ont ainsi pu le lire en public, et bénéficier de retours et suggestions pour le retravailler afin d’en améliorer la concision, la justesse, et la dimension attractive.
Après des questions-réponses animées, la soirée s’est terminée par le verre de l’amitié, et de nouvelles rencontres.
DP