Un nombreux public était venu écouter les textes publiés dans la revue Rue Saint Ambroise à l’occasion de la sortie de son tout dernier numéro. Un N°54 entièrement dédié aux lauréats de trois concours, dont Aleph est partenaire.
Le concours annuel de la revue Rue Saint Ambroise, celui du festival Place aux Nouvelles et celui de L’Inventoire, sur le thème Maison(s).
Bernardo Toro, son directeur éditorial a rappelé le sens du lancement de sa revue à Aleph-Ecriure, un lieu où l’on écrit, et où on guide les participants depuis les ateliers jusqu’à la publication.
Après avoir présenté notre partenariat depuis 3 ans, j’ai rappelé que nous avons réalisé ici le lancement du réseau d’éditeurs indépendants autour du texte court créé à l’initiative de la revue Rue Saint Ambroise le 1er juillet 2023. Nous avons été aussi partenaire de la « Journée de la nouvelle » à l’espace 104 en animant la table ronde « Est-ce qu’écrire, ça s’apprend ? », il y a 15 jours. C’est le 3ème lancement de la revue que nous organisons à Aleph, et nous remercions Bernardo Toro d’ouvrir ses pages à nos lauréats cette année encore à l’occasion de notre concours « Maison(s) ».
Lectures
Une quinzaine d’auteur-e-s ont lu leurs nouvelles, dont quatre des cinq lauréates du festival Place aux nouvelles : Anna Quenneville, Isabelle Cousteil, Martine Merlain-Dhaine, Guizlane Eljaouhari, Laure Gisbert.
Dans ce N°54, nous avons découvert la part croissante de nouvelles écrites par des trentenaires, explorant les effets de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux, de la toujours difficile révélation de l’homosexualité, et des conséquences des guerres actuelles.
Des auteur-e-s venus des quatre coins de France pour une soirée de partage autour de la nouvelle contemporaine, poursuivie sur le toit-terrasse d’Aleph autour du verre de l’amitié.
La revue Rue Saint Ambroise a décerné son 1er prix, doté de 300 euros à Philippe Crubézy pour sa nouvelle « Cavale ».
A découvrir ici, sur le site de l’éditeur (une réduction pour l’achat d’une revue est proposée aux participants du concours de nouvelles de L’Inventoire 2024).
En attendant les prochains événements du réseau de la nouvelle co-organisés à Aleph-Écriture et ailleurs, nous vous souhaitons une bonne lecture !
Danièle Pétrès
Les 3 lauréats de notre concours Inventoire :
Jean-Louis Izard : « Une odeur d’agrumes et de noix »
Cette nouvelle publiée dans le numéro 54 de la revue Rue Saint Ambroise a obtenu le premier prix du concours Inventoire 2024 « Maison(s). Ecoutez le podcast ici
Chantal Laurent Planet : « Locations saisonnières »
Ludovic Delebassée : « Feng Shui »