L’EACWP (European Association of Creative Writing Program), dont Aleph-Écriture est membre, a annoncé le 15 juillet le gagnant et les finalistes de la cinquième édition de son concours Flash Fiction.
Le texte gagnant est Interiorising Earth’s Interior de Jeremias Heppeler pour l’Autriche-Allemagne (71 points), suivi par Jeu d’enfants de Francisco Javier Cano Santa Bárbara pour l’Espagne (62 points).
Les trois autres finalistes sont, dans l’ordre, le texte portugais Combat de Nuno Gonçalves, le texte danois The Future de Mette Norrie et, enfin, le texte catalan Perfect Harmony de Núria Pelegrí Bobet.
Quant au vote populaire, il a récompensé cette année The Door to the Cellar de Jana Sarasvatí Lukešová, représentant la langue tchèque.
Lors du premier round qui concernait les textes en français, 237 textes avaient été soumis à l’appréciation d’un jury Aleph et le texte finaliste pour la France était « Cul-de-sac », de Nofan Bernheim. Nous le re-publions ici pour l’intérêt que la communauté française a porté à ce concours et pour sa qualité.
Cul-de-sac de Nofan Bernheim
Quand les sirènes ont chanté j’étais prête Quand l’immeuble s’est effondré j’étais déjà partie Quand il a fallu traverser je n’ai pas regardé Quand j’ai vu les corps je n’ai pas pleuré Quand la mer a débordé je suis allée plus haut Quand j’ai vu les rats en colonne serrée. je les ai suivi Quand un raton a couiné j’ai laissé tomber une miette Quand c’était un cul-de-sac je me suis retournée Quand l’eau est montée dans le tunnel j’ai respiré Quand le plafond s’est rapproché
j’ai pensé à toi.