Aline Barbier vous invite à une rencontre avec Pierre Ahnne autour de son livre « Faust à la plage » (Ed. Vendémiaire) le 24 janvier de 18h à 19h30 sur Teams. Celle-ci sera suivie d’un atelier d’écriture le lendemain, sur une des pistes du roman.
Ouvertes aux questions du public, nos rencontres d’auteurs permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. Espace d’apprentissage pour les écrivants, elles mettent l’accent sur des problématiques d’écriture spécifiques et se prolongent par « L’atelier des Rencontres ».
En ce début d’année 2023, nous vous proposons de rencontrer Pierre Ahnne autour de son dernier livre « Faust à la plage ». Avec Aline Barbier, ils parcourront les pistes d’écriture à l’origine de ce roman revisitant le mythe de Faust, à mi-chemin entre le conte et le roman initiatique.
Cette rencontre est proposée sur notre plateforme en ligne Teams et sera enregistrée (disponible en réécoute quatre semaines après (Gratuit sur réservation).
L’atelier d’écriture poursuivra la thématique de la rencontre le 25 janvier de 19 h à 21 h en développant avec les participants une proposition issue du roman (Il reste encore quelques places :Inscription ici).
Rencontre avec Pierre Ahnne : mardi 24 janvier 2023 (de 19 h à 21 h). Inscription ici
Le livre
Lorsque le diable vous propose un marché, on sait qu’il faut se méfier. Même s’il porte un manteau pied-de-poule, des après-skis à tirette et un chapeau de velours. Certes, quand on est un quinquagénaire parisien misanthrope, le Prince de ce monde peut nous être de quelque utilité. Mais une fois qu’il a payé les factures et mis fin aux dérangements sonores de la voisine du dessous, qu’a-t-il au fond à offrir ? La fortune, une nouvelle compagne, la jeunesse, un voyage à Bali ?
À la rigueur, s’il faut céder, on peut se contenter d’un séjour sur la côte normande, ses plages vides hors saison, ses mornes falaises, ses couleurs kitsch au printemps. Sans être naïf, cependant : quand le Malin s’en mêle, même les promenades désertes du Grand Ouest peuvent recéler des surprises…
Un récit à l’humour traversé de mélancolie. Faust au XXIe siècle.
Extrait
Quelquefois, je ne me laisse pas faire. Pourquoi aurais-je dû changer de banc pour céder le mien à un petit homme rondouillard en manteau pied de poule ? Je n’avais pas remarqué tout de suite ce petit homme quand il était venu s’asseoir sur le même banc que moi, et, après que je l’avais remarqué, je n’avais pas tout de suite été choqué, ni même surpris. Mais en y réfléchissant, je l’étais, et je l’observais du coin de l’oeil.
L’auteur
Pierre Ahnne, après Dernier Amour avant liquidation (Denoël, 2009), et J’ai des blancs (Les Impressions nouvelles, 2015), deux fictions plus intimistes, revient à la veine plus noire de « Couple avec pistolet dans paysage d’hiver », dans ce roman à suspense aux bords du conte fantastique.
Tout le charme de l’intrigue réside dans le style ironique et léger de Pierre Ahnne, qui nous emporte de ses phrases élancées dans les volutes du destin d’un héros qui veut en rester le maître.
On retrouve cependant dans « Faust à la plage », comme en fil rouge, le questionnement sur ce qui construit notre identité, dans la lignée de ses trois premiers romans, plus autobiographiques : Comment briser le cœur de sa mère (Fayard, 1997), Je suis un méchant homme (Stock, 1999), Libérez-moi du paradis (Le Serpent à plumes, 2002).
Pierre Ahnne est né à Strasbourg. Il a enseigné dans l’est de la France, au Lycée français de Moscou et en banlieue parisienne. Il anime à présent un blog littéraire et réalise des retours de lecture sur les manuscrits qui lui sont confiés.
Il a publié sept romans à ce jour : Comment briser le cœur de sa mère (Fayard, 1997), Je suis un méchant homme (Stock, 1999), Libérez-moi du paradis (Le Serpent à plumes, 2002), Couple avec pistolet dans un paysage d’hiver (Denoël, 2005), Dernier Amour avant liquidation (Denoël, 2009), J’ai des blancs (Les Impressions nouvelles, 2015). Faust à la plage (Editions Vendémiaire, 2022).
Il est également l’auteur de cinq pièces de théâtre, représentées à Paris et à Strasbourg : Bouvard et Pécuchet, d’après Flaubert écrite avec Marion Hérold (1991), Conte du fond des forêts, mis en espace par Philippe Honoré en 1995. Plus récemment, il est l’auteur d’un texte pour le spectacle musical Rose au zoo (2017), de La Cantatrice et le Gangster, créée en 2019 à Paris, et Dis-moi qui tu hantes, en 2022.
L’atelier des Rencontres : mercredi 25 janvier 2023 (de 19h à 21h) en ligne via Teams. Inscription ici
Un atelier d’écriture animé par Aline Barbier.
Autour du dernier livre de Pierre Ahnne « Faust à la plage », les participants seront invités à écrire sur une proposition issue de ce roman qui revisite le mythe de Faust, à mi-chemin entre le conte et le roman initiatique.
DP
Pour aller plus loin : interview de Pierre Ahnne à propos de La cantatrice et le ganster.