Rencontre avec Isabelle Rossignol le 16 novembre à 18 h : le travail de la voix dans le fragment

Astrid De Laage animera une rencontre avec Isabelle Rossignol autour de son livre « Chambre 152 » (Ed. Le Panseur) le 16 novembre de 18h à 19h30 sur Teams. Celle-ci sera suivie d’un atelier d’écriture intitulé «  Le travail de la voix dans le fragment » le 24 Novembre 2022 (de 19 h à 21 h).

Pour la saison 2022-2023, six rencontres sont proposées alternativement en présentiel à la Maison de la Poésie  et sur notre plateforme en ligne Teams. Elles seront enregistrées et le fichier sera disponible quatre semaines après sur notre site.

Ouvertes aux questions du public, ces rencontres permettent d’éclairer le travail de l’écrivain. Elles deviennent cette saison un espace d’apprentissage pour les écrivants, en mettant l’accent sur un aspect de l’écriture de l’auteur. Les échanges porteront sur des problématiques d’écriture spécifiques (par exemple : style et variations sur la phrase, aborder la réécriture, passer d’un genre à l’autre, etc.) ; et se prolongeront par «  L’atelier des Rencontres » quelques jours plus tard. L’objectif de l’atelier est de découvrir par la pratique un aspect du travail de l’écriture de l’auteur.

La première rencontre sur Teams aura lieu le Mercredi 16 novembre autour du dernier livre d’Isabelle Rossignol « Chambre 152 » (éd. le Panseur) . Elle sera animée par Astrid de Laage (de 18h à 19h30 en ligne via TeamsGratuit sur réservation).

L’atelier d’écriture poursuivra la  thématique de la rencontre et développera avec les participants : le travail de la voix dans le fragment (animé par Astrid de Laage le jeudi 24 novembre de 18h à 20h en ligne via Teams. Inscription ici).

Un parcours complet autour de la notion de voix, de Chambre 152 d’Isabelle Rossignol à votre  texte en « capsule sonore » sur l’Inventoire un mois plus tard. 

Le livre : Chambre 152 d’Isabelle Rossignol

Chambre 152 met en présence trois êtres, une femme en fin de vie, sa fille et le « corps médical ». Triangle dissonant et vertigineux : les médecins ont refusé d’accéder à la volonté de mourir de la mère « aux poumons de plâtre », qui se sait condamnée. Une seule voix s’exprime, celle de la fille. En 152 fragments, Isabelle Rossignol déploie l’arc des sentiments et des émotions traversés par la narratrice. L’horreur, la souffrance, le déni, l’injustice, la révolte et l’amour : il faut le magnifique travail de styliste d’Isabelle Rossignol pour que cette tempête s’approche à juste distance du lecteur et que celui-ci prenne place dans cette antichambre de la délivrance.

L’auteur
Après son premier livre, Petites morts, publié en 1998 aux éditions du Rouergue, elle a poursuivi son travail d’autrice en alternant fictions adultes et ouvrages jeunesse (son dernier livre jeunesse, Mon cœur gros, est paru chez Talents hauts, en 2022). Elle a aussi été productrice à France Culture pour « Surpris par la nuit » et chroniqueuse pour des revues. Chambre 152, publié par une nouvelle maison d’édition, Le Panseur, marque son retour au public adulte depuis Au-dessous du genou en 2008 (éditions Joêlle Losfeld).
Les thèmes qui habitent la majorité de ses livres, jeunesse comme adulte, sont le féminin et l’origine. Comment devenir qui l’on doit (ou veut) être, indépendamment de son univers familial et/ou de son sexe ? Elle mène cette exploration à partir d’une écriture dépouillée, tentant toujours de travailler une forme singulière qui lui permette d’aller au plus près du corps.

Isabelle Rossignol a consacré sa thèse de lettres modernes aux ateliers d’écriture en France. Depuis 1997, elle anime à Aleph-Ecriture où elle est notamment responsable des ateliers par email.

L’atelier des Rencontres : le travail de la voix dans le fragment

Jeudi 24 novembre de 19h à 21h animé par Astrid de Laage sur Teams.

Comment tisser différents fils narratifs à l’intérieur d’une forme éclatée ? Comment sculpter la phrase pour faire entendre la musicalité de chaque fragment ? Cet atelier de 2h propose de s’emparer de la forme du fragment pour traduire une situation ou une émotion que les mots peinent à décrire.

Les participants à l’atelier pourront déposer leur texte sur l’espace Teams de L’Inventoire, qui en publiera une sélection (avec l’autorisation des intéressés). Au terme de ce parcours d’atelier, L’Inventoire réalisera une capsule sonore pour faire entendre les textes et la voix de leur auteur.