La remise des prix du 5ème concours de nouvelles de L’Inventoire a eu lieu le 23 septembre dans les locaux d’Aleph : Les Ateliers. L’occasion d’accueillir nos lauréats, parfois venus de loin, autour de la lecture de leurs textes, en présence de notre partenaire les Éditions Rue Saint Ambroise. Quatre des dix nouvelles lauréates seront publiées dans le prochain numéro de la revue.
Commencements, tel était le thème du concours. Un beau sujet, au moment où le monde tel que nous le connaissions est en train de s’effacer au profit d’un monde inconnu. Covid-19, remise en question du rapport au travail, ré-appropriation de nouveaux pans de sa vie, nouveaux départs… C’était un beau sujet, même si à la lecture des nouvelles, nous nous sommes aperçus que finalement, tout faisait commencements ou pouvait l’être… puisqu’une nouvelle est par définition le récit du commencement d’une action qui va jusqu’à sa résolution, en tout cas, une nouvelle dans sa forme classique.
Ce sujet a inspiré 240 auteurs, chacun ayant développé des aspects différents de ce thème. Catherine Tournay, une des lauréates, n’a pas pu être présente puisqu’elle réside en Guyane. Mais elle nous a envoyé un mot autour de sa nouvelle, que j’ai lu, et dont voici un extrait :
« Commencements ». Vous aviez rajouté pour nous aider « vous pouvez parler d’une prise de conscience ». Cette petite phrase m’a motivée. La motivation tient à peu de choses.
Je me suis donc demandée si je pouvais amener le lecteur à une prise de conscience – je ne sais pas si cet aspect-là est réussi. Dans le coin de ma tête gisait un fait divers(…). Un drame qui secoue des familles entières, j’en ai eu l’expérience, jeune, de manière éloignée.
Je ne voulais toutefois pas m’aventurer de trop près dans l’univers psychologique de ceux qui traversent ce type de situation. J’ai opté pour la stratégie suivante : faire parler le personnage du voisin en me demandant : comment peut-on réagir lorsqu’un tel drame arrive à côté de chez soi ? Quelle part d’empathie peut-on avoir ? De là est sortie mon histoire, que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire. Merci aussi pour les nombreux textes, que j’ai adoré, même parmi ceux qui n’ont pas été sélectionnés. Chaque texte révèle une nouvelle interprétation différente des consignes, ouvre un univers particulier et je me suis régalée à en lire un grand nombre durant l’été ».
Après la lecture des nouvelles par les lauréats présents, prix et exemplaires de la revue Rue Saint Ambroise leur ont été remis. La nouvelle de Flora Bornstein « Odlo » sera bientôt disponible en podcast. La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié sur la terrasse d’Aleph.
Merci à tous de votre présence et de votre participation à notre concours de nouvelles.
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Danièle Pétrès
Retrouvez les nouvelles sélectionnées en cliquant sur chaque lien :
The show must go on, Virginie Legrand
Ainsi il y aurait, Jean-Louis Izard
Elise en la mineur, Paul Karsenty
J’ai marché tard, Bernard Lagoarde