Vous avez été 600 à voter pour votre nouvelle préférée, et nombreux à venir entendre les textes des 10 lauréats de notre concours. Merci à tous de votre présence, qui a fait de cette soirée un moment rare et joyeux !
La remise des prix du jury et du public s’est tenue samedi 14 septembre, à l’issue des portes ouvertes d’Aleph-Ecriture. Nos 10 lauréats sont venus des quatre coins de la France pour lire leur texte que vous pouvez relire ici.
Chaque année, le sujet de notre concours est choisi avec soin. Pour cette 6ème édition, nous avions proposé Maison(s), sujet universel, lieu de repli solide dans des temps difficiles; la maison, l’appartement, comme une enveloppe secrète, qui protège et accompagne notre parcours.
Le thème « Maison(s) » a suscité près de 300 textes; nous avons choisi 10 nouvelles, telles 10 versions d’une maison, ou dix façons d’y entrer.
La maison offrant une unité de lieu, chacun a développé le temps à sa manière pour y dérouler une intrigue. A travers l’ensemble des textes reçus, nous avons découvert des maisons familiales retrouvées, des maisons de l’enfance où on revient pour en transmettre la mémoire, des maisons qu’on vend, qu’on joue au loto, celles qui constituent l’enveloppe douillette qui nous protège du monde, et dont on ne parvient pas à partir. Il y avait aussi le point de vue des maisons par elles-mêmes, déclinant le passage des années, des générations, et celles qui en disent plus long sur leurs propriétaires que ceux qui l’habitent.
Le jury, composé de Pierre Ahnne et Danièle Pétrès, écrivains, Béatrice Limon, animatrice et directrice d’une maison d’écrivain, ainsi que Bernardo Toro, directeur de la revue Rue Saint Ambroise en ont sélectionné 10, proposées ensuite au vote du public.
Des 610 votes du public, c’est la nouvelle de Julie Russias « Rentrer », qui a reçu le plus de suffrages. La seconde nouvelle ayant reçu le plus de voix est celle de Virginie Dauvergne « La foire au logis », puis vient celle de Chantal Laurent Planet « Locations saisonnières ».
Voici le palmarès complet !
Prix du public
Julie Russias : « Rentrer »
La nouvelle de la lauréate sera publiée dans le N°3 du magazine La Machine à écrire. La lauréate recevra également un abonnement d’un an au magazine.
Prix du jury
1er prix :
Jean-Louis Izard : « Une odeur d’agrumes et de noix »
Le lauréat verra sa nouvelle publiée dans le N°54 de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise. Et recevra un chèque cadeau de 300 euros à valoir sur l’inscription à un stage d’Aleph-Ecriture.
2ème prix
Chantal Laurent Planet : « Locations saisonnières »
La lauréate verra sa nouvelle publiée dans le N°54 de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise. Et recevra un chèque cadeau de 200 euros à valoir sur l’inscription à un stage d’Aleph-Ecriture.
3ème prix
Ludovic Delebassée : « Feng Shui »
Le lauréat verra sa nouvelle publiée dans le N°54 de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise. Et recevra un chèque cadeau de 100 euros à valoir sur l’inscription à un stage d’Aleph-Ecriture.
Un grand merci aux autres lauréats :
Emilie Leconte : « Goût paprika »
Louise de Ravinel : « La Visite »
Léo Lebesgue : « L’inventaire »
Romy Vasselin : « La Tâche »
Virginie Dauvergne : « La foire au logis »
P.E. Cayral : « Pavillon Saigne »
Deux de ces nouvelles paraîtront également chez un de nos partenaires.
Quelques photos de la soirée en images.
Un recueil numérique à venir
Le jury et le public ont été impressionnés par la qualité de l’ensemble de ces nouvelles, dont il a été difficile pour le jury de les départager, tant elles sont de qualité homogène, mais écrites dans des styles et des approches très différentes.
C’est pourquoi, nous constituerons un recueil de toutes ces maisons à la fin du mois, pour que vous les retrouviez toutes, éditorialisées.
Ce premier recueil de nouvelles produit par L’Inventoire et Aleph-Ecriture sera téléchargeable en numérique sur notre site : 10 versions d’une maison, 10 trajectoires de vie.
Merci encore à tous de votre participation à notre concours, qui chaque année, nous donne envie de poursuivre l’aventure de l’écriture et de l’édition !
Danièle Pétrès
Rédactrice en chef de L’Inventoire et responsable des concours