La première journée des éditeurs aura lieu le vendredi 2 juin à Aleph-Écriture. Lors de cette rencontre, plusieurs participants issus des ateliers Roman animés par Marianne Jaeglé et Christophe Duchâtelet présenteront à des éditeurs leur roman fraichement terminé.
Une grande diversité de thèmes et de genres littéraires seront représentés lors cette Journée des éditeurs : roman historique, comédie, littérature jeune adulte, Fantasy, sujets de société (roman sur le monde du travail, ou faits divers). Une pluralité de textes qui reflète la philosophie des ateliers Aleph, où les animateurs-formateurs sont avant tout à l’écoute de la singularité de l’écriture et des projets de chacun, sans chercher à imposer de norme ou de genre préétabli.
De 14 heures à 17 heures, neuf auteurs présenteront leur roman, et en liront un bref extrait.
Auteurs issus des ateliers Aleph Roman présentant leur projet :
L’odalisque rouge : Albin Ducorny
Une semaine avec moi : Anne Calmels
Spams : Joël Dessaint
Les coupeurs de barbe de Bergholz : Olivier Muller
La trogne : Arwad Pilartz
Berserker : Marceline Putnaï
Ben Ali mon amour : Clarisse Rebotier
Un trésor national : Jean-Marc Serelle
Gamba : Sophie Tavert Macian
Les six éditeurs invités auront ensuite la parole pendant quelques minutes pour faire un retour aux auteurs sur le projet présenté, poser des questions, faire des suggestions. Leurs maisons d’éditions reflètent la diversité du paysage éditorial actuel, des plus jeunes maisons aux plus emblématiques.