J’aime tenir des carnets depuis longtemps. Varier les formes d’écriture, ouvrir des espaces graphiques aux mots. J’ai découvert l’intérêt de les proposer en atelier durant les stages animés par Catherine Sthaly-Mougin qui a initié ce genre à Aleph-Écriture, il y a une vingtaine d’années.
J’aime aller à la rencontre du monde avec des carnets. C’est pourquoi je partage ce goût du vagabondage en invitant des groupes à créer les leurs.
Accompagnée de différents artistes, je mène également des expériences sonores à la recherche d’une autre manière de servir le texte. Lui donner un nouveau relief, une autre chance, pour être écouté et non pas lu ou regardé. Découvrir le texte mis en voix dans un environnement sonore et musical.
Cet été, les participants du stage Carnets d’Estuaire se sont plongés dans l’écriture d’instantanés, de fragments, de poèmes. Ils ont nourri leur écriture en s’immergeant dans des paysages maritimes. J’ai collecté de mon côté des bruits de port, de bateaux, de voix, de vagues… Puis nous avons réalisé le montage d’une sélection des textes et les participants ont découvert le plaisir de les enregistrer. En collaboration avec Jean-Marc Borgniet, réalisateur, nous avons travaillé au montage des textes et inventé des univers sonores. Ce travail a ensuite été présenté en écoute publique, au Ciel de Royan.
Les textes sont écrits et lus par Anouk Bloch-Henry, Béatrice Bornstein, Marie Boyer, Geneviève Casier, Brigitte Honoré, Isabelle Martin, Khan Lhane Phu, Olivier Raynal-Benoît et Francine Weill.
Réalisation : Catherine Berthelard & Jean-Marc Borgniet. À votre tour, transportez-vous dans l’estuaire.
Ces deux dernières années, nous avons également créé avec Jean-Marc Borgniet, musicien, ingénieur du son et réalisateur, plusieurs podcasts autour de textes, mis en voix et en scène avec Aleph-Ecriture et l’Inventoire.
C.B.