Le podcast de L’Inventoire

Écrire et publier

Un podcast pour donner voix aux acteurs de la création littéraire, de l’auteur à l’éditeur !

Trucs et astuces pour se lancer, interviews de nouvellistes et d’éditeurs. Auteurs enflammés, écrivants hésitants, éditeurs passionnés ou lassés, nous vous faisons entendre leurs voix. Une série en 3 épisodes tous les 2 mois, pour explorer un genre littéraire.

Interviews d’experts, recettes d’écriture dans l’air du temps, carnet d’adresses des concours, maisons d’éditions en vogue, pénétrez dans le monde du livre, côté coulisses et pratique. Mission : baliser le chemin pour que vos textes arrivent à bon port  !

Voyageons ensemble côté fabrique de l’écriture…

Episode 3 : Erwan Desplanques, la fabrique d’une nouvelle

Dans cet épisode, Emmanuelle Pavon-Dufaure part à la rencontre de l’écrivain Erwan Desplanques, qui nous parle de la construction d’une nouvelle. Trente minutes d’entretien sur la fabrique d’une histoire courte, suivies d’une lecture par Emmanuelle Pavon-Dufaure de la nouvelle « Giulia », dernière du recueil « La part sauvage ».

Production : Inventoire et Aleph-Ecriture. Réalisation : Emmanuelle Pavon-Dufaure

La part sauvage, Erwan Desplanques, Editions de L’Olivier (2024)

Extrait :

Erwan Desplanque, finaliste du Prix Goncourt de la nouvelle 2024, interroge la machine à café pour savoir si elle peut faire une bonne nouvelle.

Crédits : Also Sprach Zarathustra « Richard Strauss » »La part sauvage », Erwan Desplanques, ed. de l’Olivier, 2024.


Episode 2 : Coulisses d’un concours de nouvelles avec la revue Rue Saint Ambroise

 

Emmanuelle Pavon-Dufaure nous fait découvrir les coulisses d’un concours de nouvelles avec Bernardo Toro, directeur de la revue de nouvelles Rue Saint Ambroise, Delphine Tranier-Brard, et Inès Dalery, lauréates du concours de la revue. Une promenade ponctuée par les questions posées sur le répondeur de L’Inventoire par des curieux de la nouvelle. Retrouvez tous les crédits et la description de l’épisode sur ce lien.

Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une nouvelle, où l’édite-t-on et quel est le marché de la nouvelle ?

Dans cet épisode, Emmanuelle Pavon-Dufaure part à la rencontre de Danièle Pétrès, écrivaine et rédactrice en chef de l’Inventoire, qui nous parle de l’histoire de la nouvelle, de Boccace à Raymond Carver. Martine Paulais, éditrice de L’Ourse brune, apporte sa vision d’une « bonne » nouvelle à éditer. Une promenade ponctuée par les questions posées sur le répondeur de L’Inventoire par des curieux de la nouvelle.


Crédits

Écriture et réalisation du podcast, Emmanuelle Pavon-Dufaure pour L’Inventoire, la revue littéraire d’Aleph-Écriture. Chargée du programme : Louise Muller et Danièle Pétrès
Durée : 22 minutes

Musiques en téléchargement au bout du fil.com.

Musique gingle. Titre:  Flame And Go/Auteur: CyberSDF, Licence.

Musique médiévale/Musik Hintergrund. De Dueg oth/Licence Pixabay

Musique sur la lecture de la gloriette/Saying Goodbye In The Rain. Auteur: Jelsonic, licence creative commons

Musique interview Martine Paulais/Notturno/ Auteur: Ross Bugden. Licence

Ouvrages cités

Le vent, Dino Buzzati extrait du recueil Le K

Le Décaméron, Boccace (écrit en 1353)

Lecture de La gloriette, de Raymond Carver (dans Parlez-moi d’amour), paru aux éditions Stock. Ce livre a fait l’objet d’une nouvelle traduction par les Editions de L’Olivier sous une nouvelle traduction en 2010)

L’homme au sanglier, de Danièle Pétrès, Éditions L’Ourse brune

Le bonheur à dose homéopathique, La Lecture, Tu vas me manquer, de Danièle Pétrès, Éditions Denoël

Le livre des maisons, d’Andrea Bajani, Éditions Gallimard

Martine Paulais, éditrice de L’Ourse brune : La Garden party et autres nouvelles, Folio classique

Créé en novembre 2022, le Réseau de la nouvelle et des formes courtes rassemble plus d’une vingtaine d’éditeurs de nouvelles. Site : Le réseau de la nouvelle

Pour aller plus loin

Ces éditeurs qui éditent des nouvelles, découvrez nos 3 articles sur ce sujet ici.


Abonnez-vous à nos réseaux