Le réseau de la nouvelle, emmené par notre partenaire, la revue Rue Saint Ambroise, organise la première journée de la nouvelle et de la forme courte ce dimanche 6 octobre au Forum 104, à Paris (104, rue de Vaugirard, Paris, 6ème).
Lors de cette journée, une dizaine d’éditeurs seront présents avec leurs derniers titres parus, et 5 tables rondes se dérouleront de 11 h à 18h. Aleph-Écriture y sera présente pour contribuer au débat sur la place des ateliers d’écriture dans la création littéraire aujourd’hui.
DES ATELIERS D’ÉCRITURE AUX MASTERS DE CRÉATION LITTÉRAIRE (16h)
Depuis une dizaine d’années, les ateliers d’écriture et les masters d’écriture se multiplient en France en proposant de nouvelles pratiques d’écriture. Cette table ronde autour des conditions de l’apprentissage de l’écriture littéraire en France accueillera : Diego Vecchio (Master d’écriture, Paris 8), Delphine Tranier-Brard (Aleph Écriture) et Valentin Grimaud (DAAC Académie de Créteil). Rencontre animée par Danièle Pétrès (Revue littéraire L’Inventoire/Aleph Écriture).
Diego Vecchio nous parlera de l’enseignement à Paris-8, centré sur l’accompagnement à la création autour d’ateliers d’écriture et de séminaire qu’il anime « Inventer un auteur imaginaire ». Valentin Grimaud , conseiller Livre et lecture à la DAAC, reviendra sur la dynamique créée par les ateliers d’écriture et les résidences d’écrivains, de l’école primaire au lycée et collège dans l’académie de Créteil. Delphine Tranier-Brard, directrice pédagogique d’Aleph nous parlera l’accès à l’écriture pour tous par le biais des ateliers d’écriture.
Editeurs présents : Rue Saint Ambroise, L’Ourse Brune, Paul & Mike, Triartis, La Reine Blanche, revue Pourtant, Inédits, Editions de la lanterne, Douros
Toutes les tables rondes
LE LABORATOIRE DE LA NOUVELLE (11h)
Du premier jet à la version finale, comment travaillent les auteurs de nouvelles ? Où trouvent-ils leurs idées ? Comment procèdent-ils pour retravailler et finaliser leur nouvelle ? Cinq nouvellistes témoignent de leur pratique.
LE LABORATOIRE DE LA NOUVELLE (11h)
Du premier jet à la version finale, comment travaillent les auteurs de nouvelles ? Où trouvent-ils leurs idées ? Comment procèdent-ils pour retravailler et finaliser leur nouvelle ? Cinq nouvellistes témoignent de leur pratique.
LA NOUVELLE EN REVUES (14h)
Les revues sont des laboratoires de créativité pour les formes courtes. Pour les écrivains établis, elles représentent un espace de liberté où expérimenter des nouvelles formes et idées.
LA FANFICTION ET LES ECRITURES COLLABORATIVES (15h)
De nouvelles formes d’écriture se sont fortement développées grâce à l’impulsion d’internet. Un tour d’horizon sur la fanfiction, l’hyperfiction et les écritures collaboratives.
LA SUITE : UNE NOUVELLE VOIE POUR LA NOUVELLE (17h)
Nouveau genre littéraire composé de nouvelles indépendantes mais interconnectées, la suite prétend offrir une alternative au recueil de nouvelles, en conjuguant l’unité du roman et la variété du recueil.
Lieu : FORUM 104 (104, rue de Vaugirard Paris 6e Métro Montparnasse-Bienvenüe). Site du réseau de la nouvelle.
Nous espérons vous y voir !
DP