« Nos corps pirogues », Marie Cosnay (L’Ire des marges)

Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture de Delphine Tranier-Brard.

Nos corps pirogues, Marie Cosnay (Éditions L’Ire des marges)

Je vis à la frontière basque, entre l’Espagne et la France. 

J’ai choisi de vous parler de ce livre de Marie Cosnay car son questionnement éthique d’autrice écrivant à partir de personnes réelles fait écho au mien. Nos corps pirogues plonge le lecteur de manière subtile et humaine dans les questions de migration, d’hospitalité, et de protection des mineurs isolés. Portée par son humanité et son engagement sur le terrain, la langue poétique et plurielle de Marie Cosnay manie les je/tu/ il sans jamais perdre le lecteur, et le confronte à ses propres peurs.

Ce récit-témoignage a pour cadre un jardin où elle fait écrire, se mêler les langues et les récits d’exil. Un enfant y surgit. Est-il mineur ? Les services sociaux s’acharnent à le nier. Après avoir traversé drames et frontières, l’enfant doit batailler encore pour le prouver. « Je vais tout recommencer, je vais recommencer l’entretien social, je vais répondre aux questions, tu veux mon histoire, alors prends mon histoire (…) et tu verras, je serai un enfant. »

DTB

Delphine Tranier-Brard est formatrice de formateurs animateurs d’ateliers d’écriture et référente pédagogique de ces dispositifs, sa prochaine formation « Pratiquer l’atelier en vue d’en animer » ouvrira le 2 octobre 2023.