« Mon cœur gros » d’Isabelle Rossignol

Au moment de la photo de classe tout le monde est sur son trente et un, mais pas cette petite fille qui se trouve trop grosse. D’ailleurs, sur la photo elle ne sourit pas. Elle est amoureuse de Mathis qui aime la mince Lola. Avant Camille n’était pas complexée, mais depuis que sa mère lui a dit à la fin du CP « Tu vas à l’école des grands, c’est sérieux maintenant », Camille a peur parce qu’elle se trouve trop grosse.

Elle s’est mise aussi à se comparer aux autres filles de sa classe. C’est sûr, elle n’est pas normale par rapport aux autres, tous minces et sportifs. Et puis c’est quoi être une fille ? Quand sa mère chausse des talons elle dit souvent « Il faut souffrir pour être belle », Camille se demande pourquoi on ne dit jamais « Il faut souffrir pour être beau ». Alors en CE1, pour ne pas jouer dans la cour avec les autres, elle lit pendant la récréation. Justement, c’est l’histoire d’une petite fille qui n’est pas bonne en calcul, elle dit « qu’elle a mal aux maths », un peu comme elle, a mal à ses bourrelets.

Camille voudrait être normale, mais comment faire quand on ne sait pas vraiment ce que ça veut dire ? Heureusement, parfois, il y a des personnages bienveillants qui aident les petites filles à devenir plus grandes, et Madame Laval, la maîtresse d’école, va lui ôter tout complexe.

Un roman jeunesse pour lecteurs débutants, qu’on lit d’une traite, frais et revigorant. Dans la lignée de la collection « Livre et égaux » de Talents Hauts, qui aide les enfants à répondre aux questions qu’ils n’osent pas poser aux autres.

DP

Mon coeur gros

Isabelle Rossignol, ill. Benjamin Strickler

48 pages • 13,5 x 18 cm. Collection Livres et Egaux. Editions talents Hauts (Des romans illustrés qui tordent le cou aux clichés !) Sortie : 22 avril 2022

Lecteurs débutants – Illustrés en couleurs. À partir de 7 ans.

DEDICACE : le 30 avril au café-librairie « Un moment chez mémé », à Mougins.

 

Egalement à découvrir : La guerre des jupes, éditions Talents Hauts, où Isabelle Rossignol aborde également la question du corps, centrale dans  son travail d’auteure de livres pour adultes. Il y est ici question de ce que ressentent les petites filles quand les garçons soulèvent leur jupe.