Dans l’ouest parisien, sur la colline de Port-Marly, vous pouvez avoir le privilège de visiter le château de Monte-Cristo. Dans cette demeure entre réalité et fiction, on retrouve de nombreuses références à l’œuvre d’Alexandre Dumas et notamment l’univers du célèbre Comte de Monte-Cristo.
Brouiller les pistes, voilà ce qui amuse Dumas ! Umberto Eco le cite dans son livre Confessions d’un jeune romancier : « C’est le privilège des romanciers de créer des personnages qui tuent ceux des historiens. La raison en est que les historiens se bornent à évoquer de simples fantômes tandis que les romanciers créent des personnages en chair et en os. »
C’est après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo que l’auteur à succès fit construire la demeure dont il rêvait, un petit château d’inspiration gothique aux façades sculptées. A l’intérieur, il s’est offert des merveilles comme un salon mauresque. Dans le parc soigneusement aménagé avec des grottes et des cascades, il a fait édifier une autre petite bâtisse pour y installer son cabinet de travail. Ce bâtiment porte le nom de château d’If !
En 1847 quand la construction fut achevée, Alexandre Dumas s’y est installé et y a reçu de nombreux visiteurs. Malheureusement, la réalité a rapidement rattrapé la fiction. Ruiné, l’auteur a dû revendre son château dès 1849 et le quitter définitivement en 1851.
Un siècle plus tard, le château a été sauvegardé par les communes du Pecq et de Port-Marly et la société des amis d’Alexandre Dumas. C’est, pour nous lecteurs, une jolie balade à faire un dimanche de printemps, qui donne envie de replonger dans les romans de cet auteur prolifique.
CB
Pour en savoir plus, c’est ici