L’Autre Salon du Livre s’est tenu à Paris du 22 au 24 avril 2022, au Palais de la Femme et a rassemblé 122 éditeurs indépendants. Nous y avons rencontré Luc-Michel Fouassier et Véronique Pingault, deux auteurs publiés aux éditions Quadrature.
Interrogé sur la manière dont lui viennent ses nouvelles Luc-Michel Fouassier, auteur de « Les hommes à lunettes n’aiment pas se battre »[1] nous dit qu’elles s’imposent spontanément, leur sujet et leur forme prenant forme au fil de l’écriture. Un roman nécessite en revanche de savoir où on va, il travaille donc à un plan en amont; comme pour « Les pantoufles », roman paru en poche aux éditions Folio ( initialement édité par L’arbre Vengeur), et déjà sélectionné pour le Prix des libraires. Grand amateur de nouvelles, et de la liberté qu’elles procurent, il cite volontiers celles d’Eric Holder (ou de Michel Lambert), pour l’importance donnée aux mots et à la poésie de la narration.
Sa nouvelle « Bjorn et John » incarne deux manières de se comporter dans la vie, elle est représentative de son style vivant, précis, et humoristique.
Extrait : « Je suis entré dans la vie comme McEnroe sur le court central de Wimbledon un certain samedi 5 juillet (…) Durant toutes mes années d’études, lorsque j’étais interrogé à l’occasion d’un exposé oral ou pour un contrôle surprise par des professeurs aux connaissances dominatrices, je faisais invariablement appel au souvenir de ce tie-break. Les questions pouvaient fuser telles des passing-shots incroyables du Suédois, je tentais à chaque fois de répondre avec l’énergie d’une désespéré comme John l’avait fait par des volées en pleine extension venues de nulle part ».
Un recueil à découvrir en même temps que son roman délicieusement décalé, autour d’un personnage en Charentaises livrant « un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens, à hauteur de chaussettes ».
Véronique Pingault est venue à la nouvelle par la lecture de sites dédiés à l’écriture de fantasy et de fantastique. Elle a participé à plusieurs anthologies dans ces domaines. « Les maisons ont aussi leur jardin secret » est son premier recueil de nouvelles publié aux Editions Quadrature. Elle écrit également ses nouvelles comme elles lui viennent, se laissant porter par les situations qu’elle imagine.
« Les maisons ont aussi leur jardin secret ». Editions Quadrature
Être ou avoir. Possession, dépossession, maison de famille vendue, terrasses introuvables pour parisiens en train de mourir d’étouffement. Dans « Les maisons ont aussi leur jardin secret », chacun cherche une vie meilleure. Peut-être est-ce un endroit où habiter, une maison, un jardin, quelque chose de mieux, ce mieux qui permettra de vivre une vie moins décevante. Mais ces maisons ou ces appartements ont tous leurs secrets, et parfois, il serait préférable de ne pas chercher à les connaître. Des histoires qui parfois virent à la série noire pour finalement trouver une échappée à la fin du recueil. Alors, avoir ou être ?
[1] et de trois autres recueils aux éditions Quadrature
DP