« Les Survivants », Alex Schulman (Albin Michel)

Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture deux fois par semaine. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer, en parallèle de notre concours de nouvelles « Commencements » et de ses deux ateliers. Aujourd’hui, le conseil de lecture de Marianne Jaeglé.
Les Survivants, Alex Schulman Albin Michel, traduit du suédois

« Une voiture de police se fraie lentement un passage à travers la végétation bleutée, sur le petit chemin forestier qui mène à la propriété. »

Sur la couverture du roman, trois jeunes garçons sautent dans un plan d’eau. Il semble que ce soient eux, les Survivants qu’évoque le titre, mais à quoi ont-ils survécu au juste, sinon à leur enfance ?

Roman d’une famille, raconté par Benjamin, le deuxième d’une fratrie de trois garçons, le texte déroule une double chronologie, alternant chapitres au présent, et chapitres au passé. Les chapitres au présent retraçant le moment où les garçons dispersent les cendres de leur mère dans le lac auprès duquel ils ont passé leur enfance, et les chapitres au passé retraçant des épisodes de enfance elle-même. Jusqu’au drame dont on pressent longtemps avant de le lire, qu’il a eu lieu, sans en comprendre bien la nature… La fin comporte un effet de surprise sidérant.

Pourquoi je conseille de lire ce livre ?

Pour la manière pleine de suspens dont est traitée une histoire familiale à l’évidence en grande partie autobiographique.

Pour la structure enchevêtrée mais limpide.

Pour l’écriture qui donne à voir sans jamais commenter ni expliquer.

Pour la manière sans complaisance d’évoquer les relations familiales, l’incompréhension, une fratrie conflictuelle, les non-dits des adultes et la manière dont ils affectent leurs enfants, plus tard.

M.J.

Marianne Jaeglé  est écrivaine et animatrice. Agrégée de lettres modernes, auteure de Vincent qu’on assassine, 2018 Ed. Gallimard, (roman consacré aux deux dernières années de la vie de Vincent Van Gogh) mais aussi de Ecrire de la page blanche à la publication, 2014 Scrinéo éditions. Dernier ouvrage paru Un instant dans la vie de Léonard de Vinci.

Elle est passionnée par les questions de création. Elle animera à Aleph-Ecriture  du 9 septembre 2023 au 22 juin 2024 « Achever votre roman« , Et pour les artistes-auteurs (prise en charge AFDAS), en présentiel : du 16 septembre 2023 au 6 janvier 2024 : « Ecrire un roman« . Du 23 septembre 2023 au 16 janvier 2024 « Ecrire un roman » (en distantiel).

Retrouvez toutes ses formations ici.