Les rencontres des Ateliers Aleph de janvier 2024 !

En janvier, nous vous proposons de commencer l’année en découvrant une nouvelle revue de création littéraire et photographique, une biographe et deux écrivaines. Quatre événements culturels organisés par Aleph-Écriture au 9, rue Saint-Petersbourg à Paris.

Samedi 13 janvier 2024

Découverte de la revue Pourtant

14 h – 16 h : rencontre animée par Danièle Pétrès

Créée en 2020, Pourtant est une revue de rencontres entre la nouvelle, la poésie et la photographie. Thématique, pour chaque numéro un appel public à textes et photographies est réalisé avec des pistes d’écriture.

Nous vous convions à en découvrir le fonctionnement : choix des sujets, choix des textes, et animation du comité éditorial autour de son fondateur, Gilles Bertin Montcharmont, et de deux contributeurs réguliers de la revue : PE Cayral (publié chez Anne Carrière) et Claudine Londre (publiée aux éditions du Seuil).

Le prochain appel à textes de la revue sera lancé en janvier 2024, l’occasion d’échanger sur les textes et photos attendus.

Gratuit pour les participants d’un atelier autour de la thématique nouvelle ou écriture et photographie ou poésie sur l’année 2023/2024. La rencontre se terminera par un verre de l’amitié. Inscriptions ici.


Mercredi 24 janvier 2024

Rencontre avec Astrid de Laage, « De la main d’une femme », Editions Grasset.

18h – 20h : rencontre animée par Aline Barbier, suivie de questions du public et d’une séance de dédicace.

Astrid de Laage a d’abord travaillé chez Larousse, puis participé à la création d’ateliers d’écriture à Lille et à Bruxelles avant de rejoindre Aleph. Ses nouvelles, Funambules, sont parues en 2012. Son premier roman, Le ciel bleu n’est pas photogénique, en 2019. Elle vit en Charente-Maritime.

Lointaine cousine fascinée par sa parente, Charlotte Corday, Astrid de Laage s’est plongée dans l’histoire. Elle interroge son propre rapport à la noblesse, au lignage, aux contraintes sociales si oppressantes pour une jeune femme du XVIIIe siècle. Et elle retrace le chemin qui aura mené Charlotte de Caen jusqu’à Paris, ce fatal soir de juillet. Béatrice Limon l’interrogera sur la genèse de son livre et sa pratique d’écriture.

Gratuit pour les participants initiation et cycle enquête / module 3. Inscriptions ici.


Mercredi 31 janvier 2024 : Rencontre avec Elise Goldberg « Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie », Editions Verdier. Prix les Inrockuptibles 1er roman

18h à 20h : rencontre animée par Aline Barbier

Ancienne participante de nos ateliers, Elise Goldberg nous parlera du rôle de sa formation dans sa pratique d’écriture actuelle, et nous présentera son premier roman.

La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n’a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg nous restitue dans « Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie », un premier livre aussi drôle qu’émouvant.

Gratuit pour les participants d’une activité fragment autobiographique ou autobiographique sur l’année 2023/2024. Inscription aux rencontres ici