Charles Simmons, romancier et journaliste a publié en 1997 ce roman court, à l’écriture vive et légère. Le temps d’un été, Michael, un adolescent de quinze ans, suit ses parents dans leur maison de bord de mer sur la côté atlantique américaine.
Entre virée en bateau et promenade sur la plage, s’interpose Zina, une jeune femme de vingt ans dont il tombe amoureux. Photographe en devenir, cette rencontre le plonge au coeur de l’âge adulte, quand il s’aperçoit qu’elle est amoureuse de son père.
« Il m’a dit que l’amour est un truc magique parce qu’on fait quelque chose à partir de rien ». Michael apprendra que l’amour est parfois aussi un combat, et que si la mer est dangereuse, la curiosité l’est tout autant.
Souvent comparé à Salinger, Charles Simmons sait parler de l’adolescence, ce moment où chaque amour est crucial et tout acte sans compromission. Comment grandir à l’ombre d’un père superbe, efficace et intelligent ? Comment ne pas croire à l’amour au moment du premier coup de foudre, en dépit des compromis consentis par les adultes ? Toutes ces questions, Charles Simmons les tissent savamment au détour de 150 pages où se déploient les promesses de l’été.
DP
« Les locataires de l’été » de Charles Simmons. Editions Libretto poche (2022, 8, 30 E)