Les livres de l’été : « Les Minuscules », de Benjamin Hoffmann

Nos conseils de lecture en cette période estivale, où nous avons le temps de lire et de réfléchir à notre rythme. Cette semaine, le choix de Marianne Jaéglé, écrivaine et animatrice de la formation « écrire un roman » du 14 septembre 2024 au 4 janvier 2025.
Les Minuscules, de Benjamin Hoffmann, éditions Gallimard, avril 2024.
.
1790, à Duchkov, en Bohème. Giacomo Casanova vieillissant termine sa vie comme bibliothécaire au château du comte de Waldseim. Il y a séduit une jeune fille, celle qui sera son dernier amour ; il y rédige ses Mémoires tout en se disputant avec les domestiques du comte, qui ne l’estiment pas assez à son goût. Et il est en relation avec de mystérieuses créatures de toute petite taille, les Minuscules, qui l’entraînent dans leur domaine souterrain pour lui faire voir une autre image du monde.
.
Mais bientôt, Felkirchner, l’intendant du château, ennemi juré de Casanova, disparait…
.
« Lorsqu’on apprit la mort de Feltkirchner à Giacomo, il répondit qu’une fois encore, on tardait à lui apporter son chocolat. Puis il reprit la rédaction des Mémoires qu’il venait d’entreprendre. »
.
Benjamin Hoffmann ressuscite avec brio celui qui se faisait appeler le Chevalier de Seingalt et nous fait vivre à travers lui une fable étourdissante sur le sens de la vie.
Le livre est rythmé, son réalisme magique charme, ainsi que la langue merveilleuse dans laquelle il est écrit, qui évoque la fantaisie de Voltaire, et tout le 18e siècle.
.
M.J.
.
Dernier livre publié : L’Ami du Prince, Gallimard, 2024, prix Orange du livre. 
.
Les prochaines formations de Marianne Jaeglé :  Ecrire un roman, à partir du 14 septembre, en présence et à Paris. Session  à partir de fin septembre en distanciel.