Les lauréats du concours « Nuit(s) », retour sur la soirée de remise des prix

Le 20 juin, nous célébrions nos 14 lauréats du concours. 12 étaient présents, et deux, retenus en Guyane et en Suisse. À cette occasion, Danièle Pétrès et Antoine Gallardo ont présenté le recueil de poésie édité en partenariat avec la Boucherie littéraire, L’Inventoire et Aleph-Écriture, avant sa sortie en librairie en septembre (France, Suisse, Canada). Les auteurs signeront leur livre ce week-end sur le stand de l’éditeur au marché de la poésie. Venez les découvrir !
Nous étions une trentaine à être venus entendre les textes sélectionnés du concours, lus par leurs auteurs. Pour nombre d’entre eux, il s’agissait d’une première publication, et l’émotion était présente. Nous avons parlé de la genèse de ce concours, née d’une rencontre il y a un an tout juste, au marché de la poésie avec Antoine Gallardo, et de l’incroyable marathon qu’a été la création de ce recueil du concours, pour lequel Antoine Gallardo a créé la collection Salaison. Du choix du papier à l’organisation des textes, ce livre est issu d’une aventure née du goût des mots et de la beauté.
Nous avons parlé du long processus de lecture de ces 300 textes, et de nos discussions à trois, avec Hélène Massip, sur chaque strophe de ces poèmes, de nos points de vue contrastés, et de nos points de consensus. En définitive, ce recueil est un concentré de poésie contemporaine, de tous les champs qu’elle explore. Nous en sommes très fiers. Merci à ceux qui ont pu se déplacer hier à Aleph pour la remise des prix, et à tous les participants du concours qui ont rendu ce concours exaltant.
Je vous invite à passer sur le stand de la Boucherie littéraire au Marché de la poésie. Vous pourrez y trouver le livre magnifiquement édité par Antoine Gallardo, réalisé en partenariat avec L’Inventoire et Aleph-Écriture.
Agenda des signatures des poètes aux éditions la Boucherie littéraire, des Lisières et Lurlure, mais également des lauréat.e.s du concours de poésie L’Inventoire & Alpeh-Écriture / Signature de nuit(s) à la Boucherie.

A l’année prochaine !

Danièle Pétrès