Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture de Catherine Benhamou.
Premier vers :
« Là où cessent de pousser les abricotiers
Commence la Russie »
Les Abricots du Donbas de Luba Yakymtchouk (éditions des femmes Antoinette Fouque). Poèmes traduits de l’Ukrainien par Irina Dmytrychin et Agathe Bonin
J’ai choisi ce recueil de poèmes qui vient d’être traduit en français pour les éditions des femmes- Antoinette Fouque, car il nous montre mieux que tout autre texte ou image, comment la guerre transforme les êtres dans leur intimité. Chaque poème est comme une petite chronique de la vie quotidienne en temps de guerre, sans pathos, en cherchant dans l’écriture un moyen de se sentir vivant, de continuer à rire, à aimer, et de garder le contrôle de sa vie. Parce que le langage est le seul lieu où il est toujours possible d’habiter quand votre maison est détruite. Un travail sur la langue au milieu du chaos, une poésie de résistance à la fois drôle et poignante. L’autrice qui vit à Kyiv, est née dans le Donbas et ces poèmes ont été écrits juste après la guerre de 2014, avec une préface passionnante écrite par elle-même pour l’édition française en 2022. Luba écrit de la poésie depuis qu’elle a 9 ans et ses textes sont diffusés dans le monde entier et traduits dans plus de 20 langues.
C.B.
Formée au CNSAD, Catherine Benhamou a un parcours de comédienne qui l’a mené à l’écriture. Lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique en 2020 pour Romance (Editions Koïnè), elle a été Finaliste en 2017 du Grand prix de littérature dramatique pour Ana ou la jeune fille intelligente.
Ses textes ont été lauréats d’ARTCENA (Au-delà) et du Prix PlatO (Romance), et sélectionnés par plusieurs comités de lecture (TNS, Mousson d’été, Comédie Française, festival Lyncéus, EAT, France-Culture). Elle a reçu une bourse de création du CNL en 2019 pour La mélodie sans les paroles inspiré par la vie d’Emily Dickinson. Elle mène des ateliers d’écriture notamment au théâtre de la Colline et à l’Université Paris III-Sorbonne dans le cadre de la Licence Professionnelle ainsi qu’à Aleph-Écriture.