Gilles Bertin Montcharmont a publié des nouvelles en revue, aux éd. L’Ourse brune, et en recueil, sous le titre Vous allez les déranger (Zonaire, mars 2023). De si Charmants Bambins est son premier roman, il vient de paraître aux éd. Et le Bruit de ses talons (Nov. 2023).
Constantin Davout, PDG et fils de famille, s’est construit une muraille de virilité pour exister : « Le grand frisson, le soleil sur la jetée, les baisers mouillés dans la nuque, les mon amour à l’entre bleue sous l’oreiller, le cœur cycliste, Constantin Davout n’a jamais connu. De ces poisons violents, il s’est toujours protégé, fuyant aux premiers signes d’attirance ».
Ce mur de protection vole en éclat dès le premier chapitre, lorsque la femme qu’il venait de rencontrer est tuée sous ses yeux. Un meurtre qui le laisse d’abord indifférent. Peu de temps après, c’est lui qu’on essaie d’éliminer. Une course poursuite démarre alors, entre Rouen et la côte Normande, où il rencontre Chloé, victime collatérale d’une tuerie reliée à la même affaire. Insensiblement, l’enquête policière conduit Constantin à se souvenir d’un événement traumatique qui pourrait l’aider à remonter aux auteurs des faits.
D’enquête, le livre se mue en quête d’identité, narrant en creux le parcours de rédemption de l’enfant qu’il a été, exposé à sept ans à des viols répétés dans une institution religieuse et dans sa famille, jusqu’à l’élucidation finale. Il lui faudra du temps pour ressentir la violence des émotions anciennes qui ont bloqué toutes les autres.
Roman initiatique d’un enfant abusé qui devra retraverser l’enfer pour se délivrer de l’empreinte du passé, Constantin Davout accédera-t-il à ses propres désirs en éloignant les pulsions mortifères qu’a instillé le trauma ?
« Les drisses claquent des dents du côté du port et leurs pas pressés résonnent dans les rues vides ».
Dans « De si charmants bambins » on croise des tueurs à gage, des escorts à leur compte, un psy endommagé, une police à la ramasse et des notables intouchables. Sa musique est envoûtante comme le Boléro de Ravel ou un solo de Coltrane, cités en fin du livre. Gilles Bertin Montcharmont y déploie une écriture chargée d’images poétiques, pleine de rythme, et un récit sans temps mort. Un « page turner » qui secoue un peu, et un premier roman dont on se souvient après l’avoir refermé.
Danièle Pétrès
Gilles Bertin anime également la revue littéraire et photographique Pourtant. Nous le recevrons le samedi 13 janvier 2024 à 14 heures, à Aleph-écriture pour qu’il nous parle de la revue, avec quelques-uns de ses auteurs (s’inscrire ici).
De si charmants bambins, Gilles Bertin Montcharmont, Ed. Et le bruit de ses talons, nov. 2023