Lectures d’été : « Ce qui a dévoré nos cœurs », de Louise Erdrich

Camille Berta, animatrice du cycle « La traversée de l’Amérique « , nous conseille son livre de l’été, entre enquête et révélations familiales.
Ce qui a dévoré nos cœurs, de Louise Erdrich, Albin Michel, Terres d’Amérique, 2010

Si vous ne connaissez pas encore Louise Erdrich, l’été est la période idéale pour vous plonger dans les livres de cette autrice américaine. C’est une formidable raconteuse d’histoires. Dans ses romans elle tisse brillamment différents fils narratifs. Si cette écrivaine américaine, couronnée par le prix Pulitzer, pour son roman Celui qui veille paru en 2013, porte avec force la voix des amérindiens, elle estime avant tout faire une œuvre littéraire. Parlant d’un monde qu’elle connait bien parce qu’elle y a vécu – sa mère est Ojibwé et elle a passé une partie de son enfance dans une réserve du Dakota du Nord-, Louise Erdrich insiste sur la différence qui existe entre les multiples tribus, leurs langues et leurs façons de concevoir le monde.

Ce qui a dévoré nos coeurs nous entraîne à la suite de Faye, la narratrice, dans un voyage à l’intérieur du temps. Femme pragmatique, dont le métier est d’inventorier les biens des propriétés vendus à la suite à des héritages, Faye se trouve irrésistiblement attirée par un tambour rituel. Celle qui annonce avec fierté ne pas s’attacher aux objets, ne peut pas se résoudre à abandonner « The Painted drum ». * Pour comprendre le secret qui hante ce tambour, elle va mener l’enquête. En dévoilant son mystère, elle révèle à son tour les secrets de sa propre famille.

Alors que vous allez peut-être partir en voyage dans des lieux inconnus, j’ai eu envie de partager avec vous ces mots de la narratrice qui sonnent comme une promesse et un défi. Elle nous invite à oser nous échapper et nous mettre en danger : « Dès que l’on quitte les terrains défrichés, ou un sentier, ou une route, lorsqu’on sort d’un endroit taillé, labouré ou dessiné par un être humain pour passer dans les bois, il faut laisser derrière soi une partie de son être. »

Quel est votre projet cet été ? Oserez-vous l’aventure dans la nature ou sur le chemin de l’écriture ?

Camille Berta

* Titre original du roman paru aux Etats-Unis en 2005.

Camille Berta animera le premier week-end du cycle « La traversée de l’Amérique » : La nature au cœur de l’écriture, les 12 et 13 octobre 2024.