« Les cygnes sauvages », Kenneth White (Le mot et le reste, Poche, 2018)
Géopoétique au Vieux Campeur
Il est des livres dont on aimerait citer toutes les pages, s’imprégner de chaque mot. Il en est ainsi d’un petit opus déniché au Vieux Campeur entre bonnets et chaussettes, « Les cygnes sauvages ». Kenneth White, qui est aussi l’auteur d’un manifeste de quelques pages, « Le mouvement géopoétique », nous invite à voyager ou rêver au Japon dans le sillage de Bashô. Il a suivi les traces du poète depuis Tokyo jusqu’à l’implacable Nord, l’Hokkaidô, où migrent chaque hiver les oiseaux sibériens.
Carnet ou journal, ce « petit livre nippon extravagant, plein d’images et de pensées zigzagantes » est porté par une écriture vivifiante où la note, légère, semble glisser sans effort, presque sans intention vers le récit.
Un livre qui encourage la pratique de moments d’écriture dans une grande liberté formelle et la découverte de soi au sein d’un quotidien tout à tour bercé et heurté par le voyage.
Le format poche est un cadeau parfait à glisser dans les bagages. Il existe aussi une (luxueuse) édition bibliophilique réalisée, dans un pliage en lin, par une artiste japonaise (Yuko Kitta) et accompagnée de photographies de Marie-Claude White, épouse de l’auteur et traductrice de l’ouvrage.
A.B.
Kenneth White
Les cygnes sauvages, Le mot et le reste (Poche), 2018
Le mouvement géopoétique, Poesis, 2023
Les cygnes sauvages, éditions Leal Torres, 2022
Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Sa bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon…
Formée par Aleph Ecriture à l’animation d’ateliers, elle est aussi biographe et vit à Marseille. Ses prochains stages : L’atelier des 5 sens du 6 février au 5 mars et du 13 mai au 16 mai 2024 Délices du haïku.