Sorj Chalandon, L’Enragé. Ed. Grasset, août 2023
L’Enragé, c’est un gosse, c’est un coup de poing, c’est un plongeon terrifiant dans l’univers réel des colonies pénitentiaires françaises pour enfants, documenté avec le talent que l’on connaît à Sorj Chalandon, grand reporter et romancier.
Son passé douloureux devait forcément le rendre sensible à l’histoire de la colonie de Belle-Île-en-Mer, et à la grande évasion de l’été 1934. L’auteur a enquêté et parvient à se faufiler dans une brèche de la réalité, dans un flottement sur le nombre d’enfants évadés et repris, pour se glisser dans la peau du 56e colon et raconter son histoire à la première personne.
Jules Bonneau, dit La Teigne, exprime tout au long du roman une colère irréductible, une rage et une violence que presque rien n’arrête. Il est « enragé », bon pour Cayenne si on le reprend.
Après Enfant de salaud, Sorj Chalandon continue, certes, à régler ses comptes avec son père ; mais il fait aussi connaître une vérité qui, si elle passe par le filtre de la fiction littéraire, n’en est pas moins dérangeante. Comme avait été dérangé Jacques Prévert, témoin en 1934 de la traque des évadés par la gendarmerie et les habitants de l’île, et qui apparaît dans le roman avec son poème Chasse à l’enfant : « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !… »
À offrir à ceux qui aiment les sujets de société, les enquêtes littéraires, l’histoire proche, ou qui simplement seront touchés par la trajectoire et le destin du personnage.
Béatrice Limon
Les prochaines animations Béatrice Limon : du 13 janvier au 2 juin 2024, cycle d’approfondissement sur l’enquête littéraire, « Enquêter pour écrire »? À partir du 29 février, stage d’initiation à l’enquête littéraire, à distance, « Ouvrir l’enquête ».
Le 18 janvier, atelier à distance « Écrire avec nos contemporains » à partir de Léonor de Recondo, Le Grand feu (Grasset, août 2023)
Le 24 janvier dans les locaux parisiens d’Aleph, rencontre littéraire avec Astrid de Laage autour de son livre De la main d’une femme (Grasset, mai 2023). La proposition d’écriture de L’Inventoire du mois de Janvier sera consacrée au roman d’Astrid de Laage.