Le Cinquième Diamant, Éric Faye (Seuil), par Pierre Ahnne

Pierre Ahnne est écrivain et a créé un blog littéraire. Il réalise des lectures-diagnostic sur les manuscrits qui lui sont confiés et partage chaque mois un de ses articles sur L’Inventoire.

Avec le savoir-faire et la rigueur du journaliste qu’il a été, Éric Faye s’est documenté sur les phénomènes célestes non identifiés. De ces recherches est né un roman, dont le titre déjà révèle les thématiques contrastées : Le Cinquième Diamant est un point insolite et brillant sur une photo de l’espace interstellaire ; mais il suppose les quatre premiers, vraies gemmes offertes par un homme à la femme qu’il aime.

Cette femme, c’est Janet Tillerson, spécialiste d’astrobiologie (« l’étude des conditions nécessaires à l’apparition de formes de vie en dehors de la Terre »). Et l’homme, Mike, son époux, astrophysicien, lui montre le point, qu’il a repéré. Lequel point représente un objet volant dont les nombreuses singularités interdisent de voir en lui un corps céleste répertorié. Nos deux scientifiques révèlent leur découverte. Ils s’attirent ainsi mille déboires : cambriolage mystérieux, implantation d’un « rançongiciel » dans l’ordinateur de Janet pour obtenir qu’elle revienne sur ses déclarations, attentat…

Pas de côté et dos à dos

Tout cela dans un contexte très actuel : guerre en Ukraine, appétits territoriaux poutiniens, exilés russes victimes d’empoisonnements, élection prochaine de Trump. Et, progressivement, une double thèse se dessine : il n’y a rien d’invraisemblable à ce que, « un jour, la Terre se retrouve sous le joug de nouveaux colonisateurs » ; quoi qu’il en soit, en refusant « toute véritable transparence sur les phénomènes aériens non identifiés », les autorités (notamment américaines) créent une incertitude dangereuse et antidémocratique. Pour protester contre cette attitude, Janet entamera une grève de la faim sous les fenêtres de la Maison-Blanche, encore occupée, pour peu de temps, par un vieil homme élégant et policé.

LIRE LA SUITE