François-Henri Désérable, L’usure du monde : une traversée de l’Iran, Gallimard, 2023
À offrir à une personne chère, attentive à l’état du monde
Ce jeune écrivain – ceci est son quatrième opus – a eu un choc, « une déflagration », écrit-il, en découvrant à 25 ans, l’œuvre de Nicolas Bouvier. Il projetait donc depuis un certain temps de lui emboiter le pas pour voyager en Iran, ce pays pour lequel Bouvier et Vernet avaient eu en 1953 un engouement tel qu’ils y avaient passé plusieurs mois, comme c’est raconté dans L’usage du monde.
Désérable qui dédie son récit « aux Iraniennes vent debout cheveux au vent », va donc rester 40 jours dans l’Iran des Mollah, traversant le pays de Tabriz au Nord-Ouest jusqu’à Zahedan, au Sud-Est, en passant par Téhéran et Ispahan.
On y fait de belles rencontres, des Iraniennes et Iraniens dont le courage est saisissant – combien de risques pris pour crier la révolte -, et des voyageurs au long cours ou des immigrés d’Afghanistan, notamment, fuyant un régime également répressif. Quelques portraits inoubliables.
Désérable a aussi un regard d’ethnologue, précis et affuté, qui narre certaines façons de se comporter des Iraniens, les règles de politesse par exemple ou un mariage traditionnel.
En outre, ça et là, entre deux scènes relatives à la surveillance et la répression brutale conduites par le régime en place, on trouve des observations savoureuses pleines d’humour ou des moments d’une grande beauté que Désérable partage avec nous.
Bref, je vous recommande vivement ce formidable récit de résistance et de fraternité.
Isabelle Pleskoff
Les prochaines formations d’Isabelle Pleskoff :
Du 8 au 12 janvier 2024 (présentiel) : Écrire l’exil et la migration. Pour aller plus loin, lire l’article ici
Du 26 Février au 1er Mars 2024 (Teams): Ecrire sur les lieux. Pour aller plus loin, lire l’article ici