En ce temps de Noël, nous avons sélectionné parmi les albums jeunesse proposés à la lecture dès 6 ans, celui de Caroline et Martine Laffon, illustré joliment par Elise Mansot (Editions Glénat). Un renard avec l’aide de son complice, le corbeau, nous y narre l’aventure du monde sous un arbre à racontars avec légèreté et grâce.
– Renard, qu’as-tu donc cette fois dans ton sac ? lui demandait-on de tous les côtés.
Et chacun dans la forêt ouvrait grand ses oreilles, prêts à rire, parfois même au dépens de ses ancêtres.
Renard marche dans la forêt avec son sac en bandoulière rempli d’histoires, le corbeau sur l’épaule. Assis sous l’arbre, les animaux se pressent pour écouter ses contes pendant sept jours, où ses congénères Goupil, coyote, roux ou des neiges, détiennent la clé de l’histoire.
Le renard sait user de ruse pour intégrer la plupart des récits issus du Japon à l’Amazonie, du Canada à l’Algérie pour expliquer aux enfants les mystères du monde. À commencer par celui de la création, où le premier homme et la première femme se demandent bien quoi faire de leur temps dans la nuit noire.
Nous passons ensuite grâce à notre renard au difficile travail de labour avec l’ours pataud, aux dangers de la coquetterie d’un lion amateur de bottes, et à la princesse qui se change en renarde, parcourant ainsi l’histoire immémoriale de la fable autour du travail, de l’imprudence, de la vanité, à l’univers du conte merveilleux où l’amour est mystère et joie.
Issu de contes des quatre continents, ce voyage dans la vie dont les péripéties sont racontées avec drôlerie par un renard qui partage son trésor avec son ami le corbeau, nous emporte dans des histoires écrites avec allégresse et superbement illustrées, destinées à ouvrir grand les portes du monde aux petits et aux grands.
DP
La grande ronde des contes. Sept histoires autour du monde. Caroline et Martine Laffon. Éditions Glénat.