« La fabrique d’écriture » de Valérie Mréjen

Depuis le début de l’année 2024, Isabelle Rossignol a inauguré un cycle de rencontres d’auteur.es, intitulé «  La fabrique d’écriture de… ».  Son but est de nous faire entrer dans le travail concret de chaque auteur.e, dans son atelier personnel, dans sa fabrique d’écriture.

Nous avons déjà rencontré Paul Fournel et Hélène Gaudy et, le 18 septembre, c’est avec une artiste autobiographe que nous avons rendez-vous : Valérie Mréjen.

Rencontre avec Valérie Mréjen, par Isabelle Rossignol

Je dis « artiste » car l’une des particularités de Valérie Mréjen est d’être photographe et vidéaste en plus d’écrivaine. Originaire de Paris, elle a suivi ses études à l’École d’art de Cergy-Pontoise, ce dont nous parlerons inévitablement puisque son dernier livre, La jeune artiste, paru en septembre dernier, relate son expérience dans cette école. Comment devient-on artiste et qu’est-ce qu’une artiste ? Ce que le livre explore, nous ne pourrons manquer de l’explorer avec elle lors de notre rencontre.

Mais c’est bien sûr à l’écrivaine que nous parlerons essentiellement. Une écrivaine dont le travail est une recherche continue sur sa biographie, sur ses rapports avec les hommes de sa vie, avec son enfant ou encore sa mère morte. À chacun, elle a consacré un livre et nous pourrons lui demander pourquoi. Oui, pourquoi ce choix de l’autobiographie ? Qu’est-ce que cela apporte à un livre et aux siens en particulier ? Qu’est-ce que cela apporte à son auteure ?

Une chose est sûre : nous verrons que Valérie Mréjen est loin d’être une autobiographe classique. Alors que son matériau est toujours le même (elle et sa famille), aucun de ses livres ne se ressemble ni ne ressemble à aucun autre. Car Valérie Mréjen fait partie des écrivaines qui aiment inventer des formes nouvelles. Du récit, elle fait ainsi un art sans cesse renouvelé.

Enfin, parce qu’elle aime la sobriété et la brièveté, elle sait toucher avec finesse le point le plus juste des êtres sur lesquels elle écrit. Ce qu’elle veut capter, c’est l’intime, ce sont les petits riens. Mais comment parvient-on à cette justesse dans l’intime ? Voici de quoi nous nous entretiendrons également.

Venez donc sans hésiter écouter cette autobiographe contemporaine aux multiples facettes. Cette artiste qui sait toucher et innover.

Lien d’inscription à la rencontre ici.

Isabelle Rossignol animera un stage « Ecrire dans le sillage de Valérie Mréjen » du 18 octobre au 9 décembre 2024.

Retrouvez toutes les formations d’Isabelle Rossignol ici.