Après Paul Fournel, Laurent Mauvignier, Olivia Rosenthal, nous poursuivons notre cycle de rencontres à distance. Mercredi 18 juin prochain, Isabelle Rossignol vous invite à entrer dans « La fabrique d’écriture » de Noémi Lefebvre, de 19 h à 20 h 30.
Par Isabelle Rossignol
Poursuivons ce beau cycle de rencontres que je conduis depuis maintenant un an et demi. Il s’intitule « La fabrique d’écriture » car le but est de vous faire entrer dans le travail concret de chaque auteur, dans son atelier personnel, dans sa fabrique d’écriture.
Rencontre avec Noémi Lefevre le mercredi 18 juin, de 19 heures à 20 heures 30.
Noémi Lefebvre a publié tous ses livres aux éditions Verticales, cette maison qui se présente, pour reprendre l’expression de son fondateur, comme« un centre de ralliement des divergences ». Ce choix d’éditeur n’est évidemment pas anodin puisque, divergente, Noémi Lefebvre l’est. Elle fait en effet partie de ces auteurs qui aiment travailler en dehors de la norme. Elle aime par exemple interroger les genres, mettre de la poésie ou du théâtre dans le roman. À moins que ce ne soit l’inverse : peut-être met-elle du roman dans la poésie et le théâtre ? En parler lors de cette rencontre nous permettra d’interroger à notre tour ce qu’est exactement le roman. Forme figée ou mouvante ?
Sa formation est atypique également puisque Noémi Lefebvre est chercheuse en sciences politiques. Amoureuse de la musique, elle a écrit une thèse et quelques essais sur les liens qui existent entre cette science, le politique, et l’art. Quel rapport avec l’écriture ? On ne manquera de le lui demander, cela d’autant plus que ces livres puisent largement dans le monde, celui du travail notamment. Le politique peut-il être une source d’écriture ? Oui mais comment devient-il récit, devient-il fiction ? Car Noémi Lefebvre n’écrit que des fictions. Et elle sait créer des personnages emblématiques : des rebelles, des soumises qui se redressent, des mères folles dont les filles doivent se protéger, des femmes oui, beaucoup de femmes. Quelques hommes aussi, comme dans le roman à partir duquel je mènerai cette rencontre : L’état des sentiments à l’âge adulte.
Femmes ou hommes, tous sont servis par la voix de l’auteure, par sa radicalité dans le style, par une vivacité, une force sans égale. Chacun de ses textes est un texte qui marque et comment s’y prend-elle pour avoir cette puissance, aussi bien dans les propos que dans la langue ? Comment s’y prend-elle aussi pour qu’en émerge de l’intime, lui qui traverse si magnifiquement ses livres ?
Tout cela, Noémi Lefebvre nous expliquera. Et nous livrera bien d’autres secrets de fabrique à ne pas manquer.
A très vite ! Pour vous inscrire, c’est ici.
I.R.
Noémi Lefebvre, L’état des sentiments à l’âge adulte. Verticales, 2012