Cette semaine, Hervé Couton, président du Festival Place aux Nouvelles, nous propose de découvrir un des ses coups de coeur littéraire. A découvrir actuellement, une cinquantaine de nouvelles en libre accès sur le site du Festival.
« Hozuki » (qui est le nom japonais des Physalis – ou amour en cage) est le deuxième livre de la japonaise Aki Shimazaki (paru aux Editions Actes Sud en mai 2016).
On y retrouve la mystérieuse Mitsuko, qui élève avec sa mère à Nagoya, son fils de 7 ans, Taro, sourd et muet, tout en s’occupant de sa boutique de livres d’occasions spécialisée en philosophie, littérature et arts.
Un soir par semaine, pour des raisons financières, Mitsuko est aussi entraîneuse dans un bar fréquenté en grande partie par des intellectuels avec lesquels elle a de longues conversations.
Un jour, Madame Sato, une cliente, accompagnée par Hanako, sa fillette de 4 ans, se rend dans la librairie pour y acheter des livres de philosophie pour son mari diplomate en poste à Francfort. Hanako et Taro vont spontanément s’entendre. Il s’ensuit alors de fréquentes rencontres entre Madame Sato et Hanako avec Mitsuko et Taro pour le plus grand bonheur des enfants. Cependant le comportement et les questions posées par Madame Sato vont finir par fortement troubler Mitsuko et risquer mettre en péril sa famille…
Ce livre d’une très grande sensibilité nous transporte dans un Japon contemporain où dans le quotidien, tradition et vie moderne se mêlent. L’auteure explore ici les secrets du passé, les mensonges et surtout, les profondeurs de l’amour maternel et des liens filiaux.