Dans le cadre de ses résidences d’artistes, le festival Planches Contact de Deauville, donne l’opportunité à de jeunes artistes d’exposer leurs travaux inspirés du littoral normand. Le prix Tremplin Jeunes Talents a cette année été décerné à Julia Lê, pour son regard humaniste sur une histoire invisible, celle des femmes de chambre de la cité balnéaire.
Cherchant l’originalité du regard et du thème traité, le jury de Planches Contact, présidé par la photographe Sarah Moon, décerne le Prix du Jury à un photographe émergent. Cette année, c’est le travail de Julia Lê qui a été distingué.
Julia Lê a choisi de livrer un portrait « off stage » de Deauville. Dans la lignée de la photographie humaniste, elle a donné la parole aux invisibles de la cité balnéaire : les femmes de chambre. Au lieu de les « prendre » en photo dans leur cadre de travail, la photographe leur a donné le choix du moment où saisir leur image. Munie d’un déclencheur, ce sont elles qui prennent la photo et non la photographe, qui installe seulement le cadre.
L’intérêt de ce projet est double : s’arrêter sur ces visages habituellement invisibles, et contourner une des difficultés de la prise de vue. La photographie n’est plus « prise » (ou volée), elle est « donnée » et « choisie ».
Julia Lê résout ainsi la difficulté de l’exercice du photoreportage (entre prédation et monstration). À l’heure où celui-ci connaît une crise sans précédent, pris en étau entre le « même », l’image artificielle, la photographie volée et l’instrumentalisation de l’information, Julia Lê abolit la distance prédatrice entre photographié et photographiant. Elle redonne l’autonomie de la décision face à son image à l’Autre.
Julia Lê, lauréate 2023 du Prix Tremplin Jeunes Talents (festival planches contact de Deauville)
Danièle Pétrès
Image de couverture : Danièle Pétrès, octobre 2023