Aujourd’hui, le choix d’Anne Baatard, qui a choisi ce livre atemporel à offrir pour Noël.
L’anniversaire de toutes les choses, Roxana Hashemi. Editions Nous, collection disparate, 2024
On lit d’un seul trait ce recueil de poèmes, c’est assez rare il me semble. Des mots très simples y dessinent les contours d’un monde où le quotidien, nos profondeurs, toutes les choses humaines se posent, dans un geste précis, sur des étagères un peu flottantes. C’est comme une arche de Noé dans un déluge discret. La présence de Michaux et de Plume nous effleure.
« tu chantonnais ma note sous la douche
tout le monde s’était repassé les cheveux
ou les crânes
c’était le début d’une journée adéquate »
Dans ces poèmes, tout est important, les détails de la vie sont des montagnes, il n’y a pas d’échelle de grandeur. Il s’y révèle des sensations et des émotions saisissantes, bizarres comme nous le sommes tous, juste en étant nous-mêmes.
C’est le premier livre de Roxana Hashemi, elle est iranienne et allemande, vit à Marseille et co-dirige la revue Muscle avec Laura Vazquez.
L’anniversaire de toutes les choses pourrait être un parfait cadeau-surprise, de ceux que l’on échange dans les soirées de fête avec des inconnus, dans la seule intention d’offrir, au hasard, une étincelle.
Anne Baatard
Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Formée par Aleph-Ecriture à l’animation d’ateliers, elle est aussi biographe et vit à Marseille. Elle animera prochainement via Teams le stage « Poésie en Méditerranée » du 27 janvier au 10 février 2025.
Retrouvez toutes ses formations ici