Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture de Laurence Faure.
Ethnographies des mondes à venir, Philippe Descola et Alessandro Pignocchi (collection Anthropocène, Seuil, 2022)
« On entend de plus en plus parler de plantes, d’animaux, de champignons, de milieux de vie, de « vivant » ou encore de « vivants non humains »

Ce livre est salvateur. Ni roman ni essai mais suite d’interviews et de dessins, il invite à changer de vision et procure une certaine énergie.
C’est passionnant et ravigorant de lire un bouquin comme ça, parce que sans donner de recettes toute faites, ça donne la réalité d’un horizon dans le brouillard des fumées d’usines, d’incendies de forêts ou de guerre…
Conversation entre deux anthropologues, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologistes, questionne et commente les propos de Philippe Descola, professeur au Collège de France. Ils parlent de l’état de catastrophe écologique, des peuples premiers, des luttes pour sauver un territoire et de la nécessité de refonder un rapport au monde.
Ça peut paraître aride comme thème… Or c’est vivant, passionnant, comme une conversation dense dont le sujet et les interlocuteurs me passionnent ! Entrecoupé de quelques planches de BD à l’humour surprenant.
L.F.

Sa prochaine formation en résidentiel à Saint-Jacut de la mer « J’écris sur ma vie » du 11 au 16 septembre 2023. Retrouvez toutes ses formations ici.