Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture deux fois par semaine. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture d’Anne Baatard.
Épépé, Ferenc Karinthy, éditions Zulma
« Budaï s’est trompé de sortie, il est probablement monté dans un avion pour une autre destination et les employés de l’aéroport n’ont pas remarqué l’erreur. »
Budaï est un linguiste émérite. S’est-il endormi dans l’avion qui le menait à Helsinki pour un congrès ? Il se réveille dans une ville inconnue, labyrinthique où malgré ses efforts et ses compétences – il maîtrise plus de dix langues – il ne comprend absolument rien, ni à ce qui se dit, ni à ce qui se joue pour lui dans cette mésaventure. Par chance, pour son réconfort, il a ses chaussons dans ses bagages…
Après plusieurs diners ratés, un séjour en prison, quelques amours brèves et une insurrection, il trouvera le chemin du retour. Cette expérience radicale de l’incommunicabilité se tient sur le fil d’une réalité crédible. C’est troublant et drôle. « Ce qui me paraît absolument certain, c’est que Perec aurait adoré Épépé », écrit Emmanuel Carrère en préface. Enfin une certitude. On s’y accroche, car ça tangue dans ce roman de l’écrivain hongrois Ferenc Karinthy. Les épreuves, les initiations se présentent au héros là où son expérience se révèle, contre toute attente, magistralement inefficace. À lire et méditer dans l’avion, après s’être assuré d’être dans le bon vol.
A.B.
Anne Baatard a exercé le métier de libraire et coordonné des projets d’édition. Sa bibliothèque traverse le temps et les frontières en compagnie de Bashô, Montaigne, Cendrars, Modiano, Murakami, Sophie Calle, Cécile Coulon… Formée par Aleph-Écriture à l’animation d’ateliers, elle est aussi biographe et vit à Marseille. Elle animera du 15 au 20 octobre 2023 « Ecrire mon enfance », en résidentiel à l’hostellerie de la Saint-Baume; un nouveau stage: « Poésie en Méditerranée » du 13 au 27 novembre 2023, et des cycles d’écriture à retrouver ici.