Emmanuelle Pavon-Dufaure animera un nouveau stage les 20 et 21 janvier 2024. Nous ne lui avons posé qu’une question : Pourquoi faire écrire le grand âge ?
Parce qu’ils nous attendent dans les couloirs parfois un peu froids de certains ehpad, au coin d’une chambre refuge, au détour de la salle bruyante de la cantine… Les premières fois où je suis intervenue avec ce type de public dit à besoin spécifique, j’ai paniqué un peu, beaucoup et au fil des séances, ce sont eux, qui m’ont appris comment faire, différemment des réflexes classiques d’animatrice, avec l’instant de l’atelier, avec la lenteur des corps, la poésie des âmes.
Il y a une connivence et intelligence d’esprit entre la littérature et le grand âge. Une urgence aussi d’exister et un vrai élan créatif. Dans ces ateliers à mi-chemin entre lecture à voix haute et improvisation, oralité et écriture, l’objectif n’est pas tant l’objet texte que le sujet qui s’écrit, à même les grands idéaux de la littérature, à même les échanges du groupe. On co-écrit, on co-construit des histoires avec en amis du moment Jean Valjean, un corbeau sur son arbre, un cancre qui sur le tableau noir du malheur écrit avec des craies de toutes les couleurs le visage du bonheur.
On demande souvent aux personnes âgées de faire récit de leurs souvenirs mais il y a peu d’espace où on leur propose de fictionner et de laisser libre cours à leur fantaisie. L’atelier de création littéraire peut remplir ce rôle de médiation artistique, offrir un appui, un rebond à leur imaginaire.
Ce stage propose d’approcher l’animation en ehpad à travers quelques concepts clefs liés à la mémoire, le rapport à l’institution, l’expérimentation d’un dispositif et ses outils. Et surtout d’explorer la vieillesse qui sommeille derrière certaines pages de livre, comme une promesse, une sagesse.
Emmanuelle Pavon-Dufaure
Les points suivants seront abordés :
- Techniques pour aborder les différents handicaps sensoriels et pertes cognitives
- Rapport à l’institution et à la co-animation avec ses professionnels
- Adaptation des médiations et de la place du littéraire dans l’atelier
- Dimension matérielle et ludique des déclencheurs
- Apports théoriques sur la question du grand âge (le retour d’idéal, le complexe de parentalité inversée…
Découvrir 2 nouveaux stages d’Emmanuelle Pavon-Dufaure, pour les accompagnements d’animations spécifiques :