Écrire en liberté : le programme des résidences d’écriture « fiction » d’Aleph en 2024 (1/2)

Aleph-écriture vous propose d’approfondir votre projet ou de découvrir un genre lors d’une résidence d’écriture. Partir entre 3 et 5 jours, loin du tumulte, à l’abri du monde pour se consacrer à soi dans l’écrin d’un projet, c’est ce que proposent ces stages dans des lieux protégés.

Découvrez les prochains séjours thématiques, dans des paysages et des cadres variés, pour creuser vos personnages, écrire une nouvelle, s’essayer à l’autofiction, ou approfondir votre projet d’écriture tout simplement.


Perche, Maison de Roger Martin du Gard : Approfondir son chantier, avec Aline Barbier du 28 mars au 2 avril 2024

Durant cinq jours pleins, dans différents espaces, vous pourrez alterner des moments d’écriture solitaire (libre de vos horaires d’écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte sur des enjeux d’écriture.

L’équilibre des temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.
Dans le merveilleux cadre du château du Tertre à Sérigny près de Bellême (Orne), une halte bienvenue dans un haut-lieu dédié à la littérature. Construction du XVIIe siècle, le château du Tertre forme un domaine classé Monument historique, ouvert aux visiteurs attirés par son architecture Louis XIII, par les souvenirs littéraires de l’écrivain Roger Martin du Gard qui y séjourna de 1925 à 1958.
Et du 17 au 20 juin, Fragments autobiographiques, animé par Aline Barbier

Charente : Autofiction au Ciel de Royan, avec Alain André du 6 au 12 avril 2024

L’autobiographie n’a pas toujours été reconnue comme un genre. Les écrits produits dans la veine autobiographique explorent des continents nouveaux. Les stratégies narratives auxquelles recourent les auteurs sont diverses – et les pièges nombreux. Le stage permet donc de mieux de situer dans ce paysage changeant et complexe.

Le stage propose d’écrire à partir d’auteurs et d’ouvrages qui ont récemment modifié notre perception des écrits de ce genre, comme Mémoire de fille d’Annie Ernaux ou Le Dossier M de Grégoire Bouillier (parmi bien d’autres).

Finistère, La Demeure Océane à Portsall : écrire le paysage avec Michèle Cléach du 6 au 10 mai 2024

S’il est des paysages qui nous permettent d’exercer notre regard, ce sont bien les paysages bretons ; quatre fois par jour, marées aidant, le paysage change. A Portsall, dans le Nord-Finistère, entre Abers et côte sauvage, nous aurons à notre disposition un magnifique terrain d’observation.

Nous ne nous priverons pas non plus de revisiter les paysages dans lesquels nous avons vécu, voyagé, séjourné. Ces paysages dans lesquels la vie s’inscrit et qui s’inscrivent en nous : paysages urbains, maritimes, de montagne ou de campagne, paysages d’ici ou d’ailleurs. Paysages qui laissent dans les corps leur empreinte, paysages dans lesquels les corps se coulent.

LIRE L’INTERVIEW DE MICHÈLE CLÉACH ici.


Côtes d’Armor, Saint-Jacut-de-la-mer : avancer son projet d’écriture, Solange de Fréminville du 17 au 22 mai 2024

Durant ce séjour, dans différents espaces, vous pourrez alterner des moments d’écriture solitaire (libre de vos horaires d’écriture, matinale et/ou nocturne) avec une séance quotidienne à la carte de mise au travail sur des enjeux d’écriture. Vous pourrez partager, si vous le souhaitez, les chantiers des autres, présenter des extraits du vôtre devant un cercle de lecteurs compétents, ainsi que les textes écrits sur place, et vous bénéficierez d’un temps d’accompagnement individuel sur une partie de votre manuscrit. Les allers et retours entre temps d’écriture individuelle, échanges en groupe et accompagnement personnel, permettent de soumettre régulièrement différentes hypothèses d’écriture et de vérifier auprès du cercle des lecteurs si elles fonctionnent.

Et du 5 au 10 juillet 2024 : Faire avancer son projet d’écriture


Perche, L’étoffe du personnage : du 5 au 8 juillet 2024

Dans l’atelier du Tertre, au milieu des penderies, parmi les mannequins, les costumes, anciens ou contemporains, on peut éprouver le poids d’une étoffe, mirer les couleurs à la lumière, enfiler une rhingrave ou un corset.

Expérimenter ces sensations, penser couleurs, matières… À l’auteur de s’en servir pour rendre ses personnages plus vivants, crédibles, visibles, identifiables, mystérieux, tout en évitant les clichés ». Un stage conduit par l’hôte de ces lieux, Béatrice Limon.

Le Tertre offre un hébergement en chambres individuelles (avec une table pour écrire), équipées chacune d’une salle de bain. Les repas, préparés par notre hôte, favorisent un moment de convivialité en toute simplicité.

Journaliste et formatrice en presse quotidienne régionale pendant vingt-cinq ans, Béatrice Limon a choisi de concilier sa passion de l’écriture et son désir de transmettre en animant des ateliers créatifs et littéraires.

En savoir plus sur le déroulé de cette résidence d’écriture ici


Côtes d’Armor : Ecrire les 5 sens au Manoir de Trozel Vras (Paimpol) avec Anne Baatard du 5 au 9 juillet 2024

Au Manoir de Troezel Vras, demeure du 16ième siècle entourée d’1 hectare de jardins, à 2 km de la mer, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse et authentique. Vous pourrez apprécier le calme de la campagne, le charme des vieilles demeures, à proximité d’une côte sauvage et tonique. Amoureux de la nature, simples visiteurs, hôtes de quelques jours ou de plusieurs semaines, citadins, nos jardins s’ouvrent à vous, nos murs veillent sur votre repos, ils sauront vous inspirer et vous apporter le délassement attendu.


Ardèche : Ecrire une nouvelle au Mas d’Antraïgues-sur-Volane, du 7 au 11 juillet 2024, avec Hélène Massip.

Ecrire une nouvelle. Et du 9 au 13 septembre 2024 : Avancer dans l’écriture de nouvelles.

Si le stage fait forcément émerger un certain nombre de points techniques propres à l’écriture de la nouvelle, il offre, pour chacun, l’occasion de s’approprier quelques outils, et celle de trouver ses propres secrets de fabrication. L’apport de plusieurs lectures d’auteurs permet aux participants de découvrir une typologie de la nouvelle (nouvelle-histoire, nouvelle-instant…), et de réfléchir sur différents registres d’écriture afin de faire leurs propres choix : nouvelle du quotidien, nouvelle de l’étrange, nouvelle fantastique, nouvelle noire, etc.


Charente : Carnets de voyage au Ciel de Royan avec Françoise Khoury, du 16 au 20 septembre 2024

Il y a mille façons de voyager : autour de sa chambre (Xavier de Maistre), de Paris (Jacques Réda) ou du Sahara (Isabelle Eberhardt), par exemple. C’est l’imaginaire du voyageur qui déterminera sa vision du monde et son expérience du voyage. Le carnet de voyage, qu’il soit un récit linéaire, fragmentaire ou une liste d’impressions, sera la trace et le témoignage du chemin parcouru. Dans le cadre inspirant et atypique du Ciel de Royan, le voyage acquiert toute sa dimension, initiatique ou de découverte, intérieure et géographique.

Charente : Ecrire, photographier au Ciel de Royan avec Françoise Khoury, du 21 au 25 septembre 2024
Les amoureux de la photographie le sont souvent aussi de la littérature. La photographie nous confronte au « réel » mais renvoie toujours à une part manquante, une énigme que l’écriture vient combler sans toutefois chercher à l’expliciter.
Comment utiliser les photos qu’on prend soi-même, et les photos d’artistes contemporains, pour inventer ses propres chemins d’écriture et/ou de photographie ? Comment choisir une forme, intégrant ou non les photos au texte ? En combinant l’aventure de la perception et celle de l’écriture, ce stage propose d’interroger la façon dont les deux médias peuvent se questionner, se relancer ou se compléter sans autant se répéter, le lien entre les deux s’enrichissant d’une forme de décalage.

Moulin d’Andé : S’initier au Seul en scène avec Laurence Faure du 25 au 29 septembre 2024

Dans le cadre idyllique du Moulin d’Andé, résidence d’artistes dédiée à la musique et aux spectacles, profitez du parc pour écrire à votre rythme et retrouver l’inspiration. Le stage procède par allers et retours entre le plateau et l’écriture. Les participants seront amenés à écrire, à lire et mettre en voix leur texte et ceux des autres. Le but est de faire vibrer le texte pour faire avancer l’écriture.

Il ne s’agira pas ici de travailler le jeu, la mise en scène, mais de faire émerger des textes qui ouvrent des opportunités pour la scène.

Laurence s’est d’abord formée au théâtre gestuel au Conservatoire Supérieur des arts du cirque et du mime – Ecole au Carré Silvia Monfort. Elle est animatrice d’ateliers chez Aleph-écriture depuis de nombreuses années.


Retrouvez tous les stages en résidence pour participants avancés : ici.