Arlette Mondon-Necensas vous propose d’écrire à partir du roman d’Eric Reinhardt « Sarah, Suzanne et l’écrivain » (Gallimard, 2023), en adressant une lettre d’un des personnages à son auteur, réel ou imaginaire.
Vous pouvez poster vos textes (1500 à 2000 signes maximum) sur Teams Inventoire jusqu’au 19 mars 2024. Si vous êtes déjà inscrit sur notre plateforme il vous suffit de vous connecter, sinon, merci d’utiliser ce lien pour vous inscrire gratuitement : Bulletin d’inscription sur la plateforme de L’Inventoire.
En 2024, L’Inventoire se réinvente et éditera chaque mois un livre téléchargeable, regroupant les 10 textes choisis dans le cadre de notre atelier d’écriture ouvert Teams. Une manière de fêter les 10 ans de L’Inventoire tout au long de l’année, en lançant cette collection !
Sarah, Suzanne et l’écrivain, de Éric Reinhardt, Gallimard, 2023
Au départ de ce récit, Suzanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Dans le même temps, elle s’aperçoit qu’il possède soixante-quinze pour cent de la valeur de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain. Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu’imprévisibles.
Le roman est aussi une réflexion sur le lien troublant et mystérieux qui peut apparaître entre lecteurs et écrivains. Peu à peu se dessine dans le récit la parole de Sarah, parole qui alterne avec celle de son double : Suzanne. Leur histoire se tisse pour produire une fiction qui mène le lecteur jusqu’au point de déraison dans lequel bascule Suzanne.
Le roman repose sur un échange constant entre Sarah et Eric Reinhardt, réalité et fiction se nouent de façon très serrées pour aboutir à un récit à la forme aussi singulière qu’étonnante. L’épilogue surprenant donne une unité à l’histoire de ces deux personnages aussi différents que semblables.
Extraits
Le 20 octobre 2021
Très cher,
Monsieur l’écrivain.
J’espère que vous me pardonnerez ce long silence. J’ai bien reçu, en juin dernier, en avant-première, La mangeuse de tableau, et vous en remercie. J’ai lu d’une traite votre roman le jour où je l’ai trouvé dans ma boîte aux lettres. Mais sa lecture m’a profondément déstabilisée, pour ne pas dire angoissée, pardon pour ma franchise. Il m’a été difficile de lire ce livre en prenant de la distance. Suzanne est certes un personnage de fiction, mais, pour moi, c’est mon reflet dans la glace…
Je voulais relire votre roman avec plus d’attention avant de vous faire mes commentaires, mais je n’y arrive pas et aujourd’hui encore c’est encore plus oppressant. Chaque page est une brûlure, comme un fer chaud porté à même mon âme. Vous savez, lire sa vie écrite noir sur blanc dans un livre, je n’imaginais pas que cela pourrait me faire cette impression. Bizarrement le fait que vous ayez décalé Suzanne de ma propre expérience rend l’histoire de cette dernière encore plus troublante et douloureuse que si vous vous étiez contenté de raconter scrupuleusement la mienne. La fiction fait effet de levier sur mes propres souvenirs et les rend encore plus difficiles à soutenir.
En tout cas, je suis heureuse du succès que votre livre rencontre, cela m’a l’air de très bien se passer, j’aimerais bien être dans votre peau pour en ressentir l’effet. Ça doit être tellement exaltant !
Proposition d’écriture
Je vous propose de trouver un roman, un conte, une fable ou tout autre récit que vous connaissez bien. Un ouvrage contemporain ou classique, qui fasse de préférence écho à la mémoire de chacun. Puis choisissez l’un des personnages de cet ouvrage. Celui-ci écrira à son auteur une lettre dans laquelle il lui livrera ses sentiments sur la place qu’il lui a attribué dans son histoire. Le personnage est-il satisfait des choix de l’auteur ? A- t-il des remarques ou des suggestions à lui faire ? Se trouve- t-il suffisamment pris en compte ?
Ou bien a- t-il besoin de lui témoigner sa gratitude pour l’avoir mis au centre de son récit ?… Il s’agit d’adresser une lettre qui lui permettra de parler aussi librement que sincèrement à celui ou celle qui l’a créé.
L’auteur
Eric Reinhardt est romancier auteur d’une dizaine de romans dont le premier a été édité en 1998. Il est également éditeur de livres d’art. Il témoigne de son intérêt pour l’art contemporain dans nombre de ses romans. Il a collaboré avec des artistes danseurs et chorégraphes dont Angelin Preljlocaj, Brigitte Lefèvre ou encore Agnès Gillot.
Son roman L’Amour et des Forêts édité chez Gallimard en 2014 a reçu le prix Renaudot des Lycéens avant d’être adapté au cinéma par Valérie Donzelli. À l’instar de ce roman écrit à partir des paroles qu’une lectrice a confiées à Eric Reinhardt, Sarah, Suzanne et l’écrivain est né d’une rencontre via Facebook avec une autre lectrice qui l’a contacté pour lui dire son histoire « douloureuse et silencieuse » qui lui donnait le sentiment d’évoluer dans l’un de ses romans. Ému par le courriel de la jeune femme l’auteur a instantanément souhaité en faire un roman.
A.M-N