Ouvert à tous « Écrire avec nos contemporains » constitue un parfum d’atelier d’écriture. En librairie ou à distance, un animateur d’Aleph-Écriture vous propose en deux heures de découvrir un livre, et suggère une proposition d’écriture tirée de celui-ci. L’occasion d’expérimenter l’atelier.
Le 29 mars, de 19 h à 21 h, Sylvette Labat vous proposera d’écrire à distance à partir de « Fille en colère sur un banc de pierre » de Véronique Ovaldé.
Le livre raconte l’histoire d’une famille frappée par une mystérieuse tragédie. L’auteure y ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu’il nous faut déployer pour vivre nos vies.
Extrait : » Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d’ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil ».
Le 2 juillet, Isabelle Delaby sera à la librairie « Le rideau rouge » à Paris, pour animer un atelier de deux heures. Vous pourrez écrire à partir d’ « Le Roitelet » de Jean-François Beauchemin le 1er avril 2023 (durée : 2 h. / 11 h – 13 h )
Jean-François Beauchemin a beaucoup publié au Québec, son pays, où Le Jour des corneilles (2004, Prix du livre francophone 2005), notamment, a obtenu un grand succès. Ce « nouveau roman » est paru au Canada en 2021. Roman ? « Un livre où rien n’arrive », et qui l’avoue sans fard. Lire la suite de l’article ici
Plusieurs rendez-vous tout au long de l’année, dont vous retrouverez le programme ici.
Certaines propositions issus de ces ateliers « Écrire avec les contemporains » sont proposées ensuite dans la communauté en ligne de l’Inventoire. Des textes issus de ces ateliers y paraissent dans la revue, après sélection par un comité de lecture. En savoir plus : ici