Des livres à offrir pour les fêtes : les choix de L’Inventoire

Tout le mois de décembre, l’équipe d’Aleph-Écriture vous propose ses choix de livres à offrir pour Noël. Aujourd’hui, la recommandation du comité de lecture de L’Inventoire.

Rien à déclarer Richard Ford (Editions de L’Olivier, septembre 2021).

Pour ceux qui se demandent si ça sera mieux après

Il vaut mieux, passé un certain âge, n’avoir rien à déclarer.

Les personnages de ces nouvelles ont fait assez de chemin dans leur vie pour pouvoir le dire. Fin, acéré, souvent drôle, un livre qui approche la perfection dans la construction de la nouvelle.

 


Pour ceux qui ont gardé une trace d’adolescence en eux

Anne Serre « Au cœur d’un été tout en or » (Mercure de France, Poche 2020)

Des photographies d’une vie défilent, insolites et marquantes.

Des visages apparaissent, tous ces amis, ces parents, ces lieux traversés, on croit les avoir connus aussi, et on est heureux de les redécouvrir en deux pages. Fin, subtil, des moments à savourer, pour retrouver ses souvenirs (paru en poche en 2021).

 


Pour les amoureux de l’instant décisif

Marianne Jaeglé : « Un instant dans la vie de Léonard de Vinci et autres histoires » (L’Arpenteur, Gallimard, 2021)

Marianne Jaeglé se glisse délicatement dans l’atelier de peintres ou d’écrivains pour retrouver l’instant décisif qui précède la création, ou qui a décidé de leur vocation.

Léger et profond, à l’image du premier portrait de Basho en ouverture du livre, la visite se poursuit par un instant dans la vie du Caravage, de Léonard de Vinci et de bien d’autres encore, au coeur de leur processus de création.

Marianne Jaeglé travaille selon la méthode définie par Marguerite Yourcenar dans les Carnets de notes de Mémoires dHadrien : « Un pied dans l’érudition, l’autre dans la magie, dans cette magie sympathique qui consiste à se transporter en pensée à l’intérieur de quelqu’un. ».