Alain André a créé Aleph-Écriture en 1985, et propose aujourd’hui des ateliers en Charente-Maritime et à distance. Il s’intéresse aux contraintes formelles et aux formes fragmentées de la fiction, de l’essai et de l’autobiographie. Auteur de nouvelles et d’essais consacrés à l’enseignement de l’écriture, son premier roman est paru en 2000. Nous lui avons demandé comment se déroule le stage « Écrire avec les auteurs classiques et contemporains », qu’il animera à partir du 11 octobre.
L’Inventoire : Vous animez cette année un nouveau stage « Écrire avec les auteurs classiques et contemporains » du 11 octobre 2022 au 7 mars 2023. Comment se déroule une séance ?
Alain André : L’atelier se déroule à distance, sur Teams.
À chaque séance, l’intervenant s’appuie sur une parution récente, qu’il présente brièvement avec son auteur. Une ou deux propositions permettent d’écrire un premier jet, qui n’a nullement besoin d’être brillant ou abouti : c’est quelque chose qui émerge, en écho à un thème, ou à une forme suggérée par les extraits de texte de l’auteur. Chacun peut ensuite lire à voix haute son écrit, qui lui permet d’avoir les retours (la résonance) de l’intervenant et du groupe.
Les participants pourront-ils échanger sur les textes sur lesquels vous travaillerez ?
Chaque participant est invité à saisir et retravailler son écrit, à partir de pistes suggérées par l’intervenant, puis à l’envoyer sur la liste de diffusion du groupe (sur Teams ou par pièce jointe à un mail, selon les cas). Des lecteurs privilégiés peuvent alors lui en faire retour de façon plus précise.
L’idée est d’écrire à partir de thèmes et de formes qui sont dans l’air du temps, des textes les plus contemporains
Il s’agit d’un cycle de découverte de l’écriture. Vont-t-ils appréhender des formes telles que la nouvelle, le fragment, la poésie ?
L’atelier n’est pas centré sur un genre particulier. Le roman sous toutes ses formes domine parmi les textes d’auteurs retenus (ils viennent pour la plupart de la rentrée littéraire). La narration brève est la forme la plus fréquemment suggérée pour les textes des participants. Mais l’idée est d’écrire à partir de thèmes et de formes qui sont dans l’air du temps des textes les plus contemporains.
L’enjeu sera-t-il d’aboutir un texte ou surtout de goûter au plaisir d’écrire ?
L’atelier s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des participants chevronnés souhaitant aboutir leurs écrits. Des pistes pour aboutir sont proposées : elles sont des occasions dont les participants peuvent se saisir.
Quels auteurs allez-vous aborder cette année ? Avez-vous déjà fait des choix ?
Je souhaite m’appuyer sur les ouvrages de la rentrée de septembre-octobre. Certains ouvrages précédemment parus peuvent se glisser dans la sélection. J’ai par exemple beaucoup aimé cet été deux ouvrages de Claire Keegan : Ce genre de petites choses et Misogynie (Sabine Wespieser ; 2020 et 2022).
Quel est le livre dont vous souhaitez nous recommander la lecture ?
Conduisant un stage « Écrire à partir de la poésie américaine contemporaine », j’ai été passionné par l’essai d’Abigail Lang intitulé La Conversation transatlantique (Les presses du réel, 2020). J’ai également adoré La patience des traces de Jeanne Benameur, qui a déjà su séduire plus de 50 000 lectrices et lecteurs (Actes Sud, 2022).
DP
Retrouvez toutes les formations d’Alain André, dont « avancer son chantier en résidence » ici.