À offrir aux poètes : « Cuisine », d’Antoine Emaz, le choix de Laurence Hugues

Lauréate de la Villa Swagatam, un programme de l’Institut français en Inde, j’écris ces lignes depuis Bhopal où je suis en résidence pour deux mois. Voici mon choix de livre à offrir pour Noël. 

Cuisine, Antoine Emaz, éditions publie.net

« On n’écrit pas pour faire beau, on écrit pour respirer mieux. »

Cette citation est extraite d’un livre d’Antoine Emaz. Décrire un peu. Ce livre est malheureusement épuisé, comme beaucoup d’entre nous en fin d’année, comme la Terre qui nous porte.

Alors je choisirai Cuisine. Ce n’est pas un livre neuf, Emaz est mort un an avant le confinement, mais c’est un livre intemporel sous bien des aspects.

Le poète note les plats à venir, l’écriture qui elle ne vient pas, le jardin qui pousse. Comme Rilke, il prodigue ses conseils aux poètes de seize ans. « L’essentiel est d’écrire, de roder la main, d’avancer vers toi, ce n’est pas de publier. »

À qui pourrais-je offrir ce livre ?

À quelqu’une qui aimerait s’offrir du temps pour écrire, loin du brouhaha et des illuminations de Noël. Et quand ? Plutôt le soir du solstice, quand s’ouvre le chemin qui conduit de l’obscurité vers le printemps.

Dans Erre, le livre posthume d’Antoine Emaz, on peut lire : « si dehors verse dedans / il n’y a plus que du calme »

Laurence Hugues

Écrivaine et cinéaste, Laurence Hugues mène un parcours poétique atypique, entre documentaire et intime. Formée à l’animation d’ateliers d’écriture par Aleph, elle a publié aux éditions Créaphis « Pas vu Maurice, chroniques de l’infraordinaire », un livre à partir de carnets trouvés dans une ferme abandonnée du Haut Forez (éditions Créaphis).
Publications prévues en 2025 : un album jeunesse et la « biographie en marchant » d’une pionnière de la botanique.

Son prochain atelier : « Se former à l’animation d’atelier d’écriture« , à Lyon, du 10 février au 28 juin 2025.